Sept des huit vic­times sont d’ori­gine étran­gère

La Montagne (Vichy) - - France & Monde - Actualités -

Les huit per­sonnes tuées sa­me­di soir à Londres dans l’at­taque re­ven­di­quée par le groupe ji­ha­diste État is­la­mique (EI) sont toutes étran­gères à l’ex­cep­tion d’un Bri­tan­nique, re­flé­tant le cos­mo­po­lit­sime de la ville.

Trois Fran­çais, no­tam­ment, sont dé­cé­dés. Alexandre Pi­geard, ser­veur au Bo­ro Bis­tro, un des éta­blis­se­ments cibles des agres­seurs, a été mor­tel­le­ment poi­gnar­dé, se­lon son père. Le jeune homme de 27 ans, « pas­sion­né de mu­sique élec­tro­nique », était à Londres de­puis neuf mois pour per­fec­tion­ner son an­glais. Il fai­sait par­tie d’un col­lec­tif de DJs ba­sé à Caen.

Sé­bas­tien Be­lan­ger, 36 ans, ori­gi­naire d’An­gers et ins­tal­lé a Londres, avait tra­vaillé dans les res­tau­rants Le Coq d’Ar­gent et Blue­print Ca­fé. Il était at­ta­blé à une ter­rasse avec des amis au mo­ment de l’at­taque.

Le pré­sident fran­çais Emmanuel Ma­cron a an­non­cé, hier, un troi­sième dé­cès fran­çais, sans plus de pré­ci­sion. « C’est un lourd tri­but que nous payons dans ces at­ten­tats », a dé­cla­ré le chef de l’État.

La po­lice bri­tan­nique a RE­CUEILLE­MENT. Les cé­ré­mo­nies se sont suc­cé­dé, hier, à Londres, en hom­mage aux vic­times.

re­pê­ché un corps en aval du Lon­don Bridge au cours de re­cherches vi­sant à re­trou­ver Xa­vier Tho­mas. Cette dé­cou­verte a fait mon­ter le bi­lan à huit morts.

Hé­ros

Les en­quê­teurs pensent que le Fran­çais a été per­cu­té par la ca­mion­nette des as­saillants sur le Lon­don Bridge et pro­je­té dans la Ta­mise. Sa com­pagne, avec qui il pas­sait le week­end dans la ca­pi­tale bri­tan­nique, a éga­le­ment été heur­tée par le vé­hi­cule et est

griè­ve­ment bles­sée.

Deux jeunes Aus­tra­liennes ont éga­le­ment trou­vé la mort. Kirs­ty Bo­den, une in­fir­mière de 28 ans em­ployée dans un hô­pi­tal lon­do­nien, a été tuée alors qu’elle se pré­ci­pi­tait pour ve­nir en aide aux per­sonnes ren­ver­sées par la ca­mion­nette des as­saillants sur le Lon­don Bridge, se­lon la fa­mille qui a dif­fu­sé un court mes­sage.

Sa­ra Ze­le­nak, 21 ans, ef­fec­tuait un voyage en Eu­rope se­lon sa mère, ci­tée par le Syd­ney Mor­ning He­rald. Se­lon le He­rald, elle était avec une amie quand elles ont en­ten­du le bruit du van des as­saillants per­cu­ter une clô­ture. Quelques ins­tants plus tard, les trois as­saillants ont jailli du vé­hi­cule et com­men­cé à poi­gnar­der des pas­sants.

Un Es­pa­gnol a aus­si été tué. Igna­cio Eche­ver­ria, un ju­riste de 39 ans, spé­cia­liste de la lutte contre le blan­chi­ment chez HSBC à Londres, a, se­lon ses amis, cher­ché à dé­fendre avec son ska­te­board une femme at­ta­quée par les as­saillants à Bo­rough Mar­ket.

Ch­ris­tine Ar­chi­bald, une Ca­na­dienne de 30 ans, est morte dans les bras de son fian­cé Ty­ler Fer­gu­son après avoir été per­cu­tée par la ca­mion­nette des agres­seurs.

Un Bri­tan­nique, James McMul­lan, 32 ans, qui était au pub Bar­row­boy and Ban­ker, à l’ex­tré­mi­té du Lon­don Bridge, a été iden­ti­fié grâce à une carte de cré­dit re­trou­vée sur lui, a dé­cla­ré sa soeur Me­lis­sa. Il se trou­vait près de l’en­droit où les as­saillants ont aban­don­né leur vé­hi­cule. ■

➔ Les bles­sés. Une cin­quan­taine de per­sonnes ont été bles­sées, dont quatre po­li­ciers : 29 étaient tou­jours hos­pi­ta­li­sées hier dont 10 dans un état cri­tique. Par­mi les bles­sés fi­gurent huit Fran­çais, dont 4 griè­ve­ment tou­chés.

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.