Treize morts dans les pre­miers at­ten­tats de l’EI à Té­hé­ran

La Montagne (Vichy) - - France & Monde - Actualités -

Des hommes ar­més et des ka­mi­kazes ont at­ta­qué, hier, le Par­le­ment ira­nien et le mau­so­lée de l’imam Kho­mei­ny à Té­hé­ran, tuant au moins 13 per­sonnes. Ce sont les pre­mières at­taques re­ven­di­quées par le groupe État is­la­mique (EI) dans le pays.

Au­tour des sites vi­sés, dis­tants d’une ving­taine de ki­lo­mètres, d’im­po­santes forces de sé­cu­ri­té res­taient pré­sentes et des sta­tions de mé­tro ont été fer­mées.

Me­nées presque si­mul­ta­né­ment, les at­taques lan­cées le ma­tin ont du­ré plu­sieurs heures et « les forces de l’ordre contrôlent (dé­sor­mais) la si­tua­tion », a af­fir­mé le mi­nis­tère de l’In­té­rieur dans un com­mu­ni­qué, en af­fir­mant que les six as­saillants étaient morts. Le pre­mier groupe qui a at­ta­qué le mau­so­lée de l’imam Kho­mei­ny « était com­po­sé de deux per­sonnes. La pre­mière s’est fait ex­plo­ser dans les jar­dins du mau­so­lée et la se­conde a été tuée par les forces de l’ordre », a­t­il ajou­té. Quatre as­saillants ont me­né l’at­taque contre le Par­le­ment, a pour­sui­vi le mi­nis­tère. L’un s’est fait ex­plo­ser et trois ont été tués par les forces de sé­cu­ri­té.

Les hommes ar­més ont fait ir­rup­tion au siège du Par­le­ment où ils ont ou­vert le feu. Ils étaient dé­gui­sés en femmes, se­lon le vice­mi­nistre de l’In­té­rieur Hos­sein Zol­fa­ga­ri. L’un des as­saillants est à un mo­ment sor­ti dans l’ave­nue qui passe près de la Chambre des dé­pu­tés et a ti­ré sur les pas­sants. Les forces de sé­cu­ri­té ont ti­ré sur lui, le for­çant à re­tour­ner dans l’en­ceinte du Par­le­ment.

C’est la pre­mière fois que l’EI re­ven­dique des at­ten­tats en Iran. Se­lon le mi­nis­tère des Ren­sei­gne­ments, un autre groupe de « ter­ro­ristes » a été neu­tra­li­sé à Té­hé­ran avant de pou­voir pas­ser à l’ac­tion.

La France a condam­né ces at­ten­tats avec « la plus grande fer­me­té ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.