Le par­ti du pré­sident loin de­vant

La Montagne (Vichy) - - Élections Législatives - Claude Lesme

A quatre jours du pre­mier tour, notre son­dage confirme les en­quêtes pré­cé­dentes, avec un rap­port de force très fa­vo­rable à la ma­jo­ri­té pré­si­den­tielle.

Cette en­quête, qui pré­sente des in­ten­tions de vote na­tio­nales, a été af­fi­née lo­ca­le­ment avec une « offre réelle » dans les cir­cons­crip­tions. Le rap­port de force est très fa­vo­rable à La Ré­pu­blique en Marche ! qui, avec 30 % d’in­ten­tions de vote, ca­ra­cole en tête (+ 6 par rap­port au pre­mier tour de la pré­si­den­tielle), tan­dis que Les Ré­pu­bli­cains, avec 20 %, font le score de Fillon et que le Front na­tio­nal se tasse à 18 % (­3).

La France In­sou­mise est en net re­trait à 12,5 %. Les can­di­dats PS­PRG sont en grande dif­fi­cul­té avec 8 % et une qua­li­fi­ca­tion très pro­blé­ma­tique pour le se­cond tour puisque, sur la base d’une par­ti­ci­pa­tion de 59 % des ins­crits, il fau­dra réa­li­ser au moins 21 % (la li­mite de qua­li­fi­ca­tion est à 12,5 % des ins­crits).

Dans ce contexte, Ma­cron de­vrait avoir sa ma­jo­ri­té, d’au­tant que 60 % des Fran­çais sou­haitent qu’il l’ob­tienne et que 68 % des son­dés es­timent réus­si le dé­but du quin­quen­nat. Les pro­jec­tions en sièges sont les sui­vantes : au moins 375 sièges dont 15 Mo­Dem pour LREM (la ma­jo­ri­té ab­so­lue est à 289) ; au moins 110 sièges pour LR et l’UDI ; pos­si­bi­li­té d’un groupe de 15 élus FN ; in­cer­ti­tude sur la pos­si­bi­li­té de cons­ ti­tuer un groupe pour LFI ; un peu plus d’un groupe pour le PS, mais avec bien moins de dé­pu­tés que son plus bas ni­veau his­to­rique : 57 élus en 1993.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.