Hol­lande ci­toyen normal ?

La Montagne (Vichy) - - France & Monde - Actualités - Alain Al­bi­net alain.al­bi­net@cen­tre­france.com

Fi­dèle de­puis 30 ans aux com­mé­mo­ra­tions du mar­tyre des 99 pen­dus de Tulle, Fran­çois Hol­lande pro­fi­te­rat-il de son sé­jour cor­ré­zien pour re­ve­nir en po­li­tique ?

Ce­lui qui vou­lait être un « pré­sident normal » ar­ri­ve­ra­t­il à re­de­ve­nir un ci­toyen normal ? C’est toute la pro­blé­ma­tique de Fran­çois Hol­lande qui, après avoir pas­sé ses ul­times se­maines à l’Ély­sée à gé­rer des « der­nières fois » en tant que chef de l’État, doit inau­gu­rer une sé­rie de « pre­mières fois » comme ex­pré­sident de la Ré­pu­blique.

Très af­fec­té par le ré­cent dé­cès de son frère aî­né à An­tibes, il a d’abord pas­sé une se­maine dans le su­dest de la France, avec sa com­pagne Ju­lie Gayet, entre fa­mille et amis. Sa pré­sence an­non­cée, de­main, aux cé­ré­mo­nies du 73e an­ni­ver­saire du mar­tyre des 99 pen­dus de Tulle, en Cor­rèze, se­ra donc l’une de ses pre­mières sor­ties pu­bliques. Le choix de sa terre d’élec­tion pen­dant 36 ans n’est pas ano­din pour re­prendre un contact

di­rect avec ses conci­toyens. Mais la pré­sence, le len­de­main, du pré­sident Emmanuel Ma­cron, dans la ville mar­tyre voi­sine d’Ora­dour­sur­Glane ne se­ra qu’une coïncidence liée à une pro­messe de can­di­dat.

Re­pos et vi­sites de mai­sons

La ques­tion est dé­sor­mais de sa­voir si Fran­çois Hol­lande, at­ten­du dès au­jourd’hui en Cor­rèze, en­vi­sage de ré­in­ter­ve­nir sur le champ de la po­li­ti­

que. Il n’a pour l’ins­tant ré­pon­du à au­cune des sol­li­ci­ta­tions qui lui sont par­ve­nues, pour des sou­tiens, de la part de can­di­dats so­cia­listes aux lé­gis­la­tives. Au pre­mier rang se trouve Ber­nard Combes, son suc­ces­seur à la mai­rie de Tulle et ex­conseiller à l’Ély­sée, qui doit ba­tailler contre Ch­ris­tophe Jer­re­tie, jup­péiste, jeune can­di­dat de La Ré­pu­blique En Marche, que beau­coup disent fa­vo­ri sur l’an­cienne cir­cons­crip­tion de Fran­çois Hol­lande.

L’ex­pré­sident pro­fi­te­rat­il de son sé­jour cor­ré­zien pour s’im­pli­quer dans la cam­pagne ? At­ten­dra­t­il les ré­sul­tats du 1er tour ? Ou doit­on lire dans cette prise de re­cul la ten­ta­tion de tour­ner la page après un re­non­ce­ment et un deuil qui l’au­raient conduit à re­la­ti­vi­ser son en­ga­ge­ment en po­li­tique ?

« Il vient se re­po­ser » et « conti­nuer à vi­si­ter des mai­sons, telle est l’in­for­ma­tion dont je dis­pose », a so­bre­ment in­di­qué Ber­nard Combes, ■

PHO­TO D’AR­CHIVES LOUIS FAYET

MARCHE DU SOU­VE­NIR. Fran­çois Hol­lande y par­ti­ci­pe­ra avec les Tul­listes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.