Ma­cron en Li­mou­sin entre ru­ra­li­té et his­toire

La Montagne (Vichy) - - France & Monde - Actualités - S. LE­FÈVRE Pascal Ra­ti­naud

Pas un jour, mais deux. Le pré­sident de la Ré­pu­blique était at­ten­du à Ora­dour sa­me­di pour par­ti­ci­per aux cé­ré­mo­nies de com­mé­mo­ra­tion du 10 juin 1944 dans le village mar­tyr.

C’était une pro­messe de can­di­dat, quand il était ve­nu à Ora­dour entre les deux tours de la pré­si­den­tielle. Il a dé­ci­dé d’al­lon­ger son sé­jour en Hau­teVienne en ar­ri­vant dès de­main après­mi­di.

Si l’Ély­sée n’a pas en­core com­mu­ni­qué le pro­gramme of­fi­ciel, Emmanuel Ma­cron consa­cre­ra l’après­mi­di de de­main à l’agri­cul­ture et à la ru­ra­li­té.

Il ef­fec­tue­ra une vi­site au ly­cée agri­cole des Va­seix, près de Li­moges, puis doit se rendre sur une ex­ploi­ta­tion dans le nord du dé­par­te­ment. Il de­vrait être ac­com­pa­gné par le mi­nistre de l’Agri­cul­ture, le Can­ta­lien Jacques Mé­zard.

En dé­but de soi­rée, il re­ce­vra à la pré­fec­ture, où il ré­si­de­ra pour la nuit, des dé­lé­ga­tions syn­di­cales, dont une des sa­la­riés creu­sois de GM & S. Ces der­niers de­vraient connaître ce ma­tin les offres de re­prise de l’en­tre­prise.

Le len­de­main, il as­sis­te­ra donc aux cé­ré­mo­nies à Ora­dour, dès 10 heures, où il de­vrait être en­tou­ré d’un de­mi­mil­lier d’en­fants et d’ado­les­cents ve­nus de toute la France. Il dé­cou­vri­ra no­tam­ment les pre­mières plaques en por­ce­laine sur les­quelles se­ront im­pri­més les vi­sages des mar­tyrs et qui ser­vi­ront à une ex­po­si­tion au Centre de la mé­moire proche du village en ruines.

Emmanuel Ma­cron est le pre­mier pré­sident de­puis Fran­çois Mit­ter­rand, le 10 juin 1994, à par­ti­ci­per aux com­mé­mo­ra­tions. ■

ORA­DOUR. Ma­cron avec Hé­bras, der­nier sur­vi­vant du mas­sacre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.