Des bi­tumes an­ti-bruit et an­ti-cha­leur

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

Pa­ris va ex­pé­ri­men­ter l’an pro­chain des types de bi­tume qui peuvent à la fois at­té­nuer le bruit de la cir­cu­la­tion rou­tière et per­mettre de ra­fraî­chir l’air.

Pour mettre en place cette ex­pé­ri­men­ta­tion, d’un coût glo­bal de 2,9 mil­lions d’eu­ros, une conven­tion avec la Com­mis­sion eu­ro­péenne a été vo­tée afin de per­ce­voir 1,35 mil­lion d’eu­ros d’un fi­nan­ce­ment eu­ro­péen du pro­gramme Life pour l’en­vi­ron­ne­ment et le cli­mat. Le pro­jet va étu­dier trois for­mules in­no­vantes de re­vê­te­ment rou­tier bi­tu­meux, qui pos­sè­de­ront « à la fois des pro­prié­tés pho­nique et ther­mique, ain­si qu’une du­ra­bi­li­té ac­cep­table », in­dique la Ville.

Il s’agit de ré­duire la pol­lu­tion so­nore « en ré­dui­sant le bruit émis par le contact des pneu­ma­tiques des vé­hi­cules avec l’en­ro­bé ». Pour lut­ter contre les « îlots de cha­leur » par­ti­cu­liè­re­ment pré­sents en ville, se­ront tes­tés des re­vê­te­ments pou­vant re­te­nir l’eau en sur­face, et ain­si ra­fraî­chir l’air. Se­ront éga­le­ment tes­tés « les ef­fets de leur cou­leur sur la res­ti­tu­tion de cha­leur ».

Pa­ris avait can­di­da­té à ce pro­gramme « Life C­low­n As­phalt » (co­ol and low­noise as­phalt) avec l’en­tre­prise de construc­tion rou­tière Co­las et d’in­fra­struc­tures Eu­ro­via de même qu’avec l’as­so­cia­tion Bruit­pa­rif, qui re­ce­vront une part de la sub­ven­tion.

À Pa­ris, en­vi­ron 22 % de la po­pu­la­tion est concer­née par les nui­sances so­nores. Un pre­mier site – l’ave­nue du Gé­né­ral Le­clerc dans le XIVe – a été sé­lec­tion­né, le choix des deux autres est à l’étude.

Chaque ex­pé­ri­men­ta­tion por­te­ra sur une lon­gueur de 400 mètres. ■

PHO­TO AFP

NUI­SANCES SO­NORES. 22% de la po­pu­la­tion pa­ri­sienne est concer­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.