« On l’em­pêche d’être elle-même »

La Montagne (Vichy) - - Al­lier Ac­tua­li­té -

La Di­rec­tion gé­né­rale des fi­nances pu­bliques évoque « des pro­blèmes avec des col­lègues et des contri­buables ». Et quand Ma­rion est convo­quée à la di­rec­tion dé­par­te­men­tale de Mou­lins, en fé­vrier, on lui parle de « plaintes d’élus », dont elle as­sure n’avoir ja­mais eu de re­tours.

De l’ac­cueil à un bu­reau. Quelques jours plus tard, elle est dé­pla­cée de l’ac­cueil à un bu­reau au pre­mier étage du centre de Mont­lu­çon. « On m’a dit que c’était pour me pro­té­ger du pu­blic », ra­conte Ma­rion, qui ne tient pas à re­trou­ver son an­cien poste. Ce qu’elle vou­drait, c’est tra­vailler dans une am­biance apai­sée. Elle ac­cuse sa hié­rar­chie di­recte.

Com­mu­ni­ca­tion. « Il y a eu un très mau­vais dé­part », ré­pond la di­rec­tion gé­né­rale, à Pa­ris. « Sans por­ter de ju­ge­ment, cer­taines tran­si­tions se font en dou­ceur et d’autres sont plus af­fir­ma­tives, ce qui est la cas ici. Des gens ont pu être heur­tés et dé­mu­nis. Nous avons dé­jà eu des si­tua­tions si­mi­laires. On sait gé­rer. Ce qu’on ne sait pas, c’est com­man­der les ré­ac­tions hu­maines. »

Ren­contre. Une mé­dia­tion est ca­lée le 15 juin, avec un re­pré­sen­tant des res­sources hu­maines, un autre de la di­rec­tion dé­par­te­men­tale et Syl­vain Rou­zel­Bois­gon­tier. Le pré­sident de Co­min­G (*) a été contac­té fin jan­vier par Ma­rion. « On l’em­pêche d’être elle­même. Et Ma­rion ré­agit for­te­ment. Ce n’est pas éton­nant. La pé­riode de tran­si­tion est très com­pli­quée. La ren­contre va lui per­mettre de s’ex­pri­mer, dire que c’est dif­fi­cile pour elle et que ça s’ar­rête. »

Bonnes pra­tiques. L’as­so­cia­tion a éta­bli des fiches de bonnes pra­tiques sur la base des ex­pé­riences pas­sées. Et le cas de Ma­rion a créé un pré­cé­dent. « On a conve­nu qu’elle puisse uti­li­ser un pré­nom d’usage, même si le chan­ge­ment d’état ci­vil n’est pas of­fi­ciel. C’est une pre­mière. » ■

(*) As­so­cia­tion des per­son­nels LGBT et leurs amis du mi­nis­tère, créée en 2004.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.