Le chan­tier doit dé­bu­ter en fin d’an­née

Al­lier Ha­bi­tat an­nonce, pour la fin d’an­née 2017, le dé­but du chan­tier de ré­no­va­tion des lo­ge­ments du quar­tier de Presles, à Cus­set. Le mon­tant des tra­vaux s’élève à 20 mil­lions d’eu­ros.

La Montagne (Vichy) - - Vi­chy Vivre Sa Ville - Es­telle Dis­say es­telle.dis­say@cen­tre­france.com

Al­lier Ha­bi­tat a pro­gram­mé plu­sieurs réunions avec les locataires du quar­tier de Presles au cours du mois de juin, afin de leur pré­sen­ter les tra­vaux de ré­no­va­tion en­vi­sa­gés, bâ­ti­ment par bâ­ti­ment, ain­si que l’en­tre­prise Du­mez Au­vergne char­gée de réa­li­ser les opé­ra­tions.

1

Ca­len­drier. « Le mon­tant des tra­vaux s’élève à 20 mil­lions d’eu­ros, an­nonce Al­lier Ha­bi­tat. Le chan­tier com­men­ce­ra en fin d’an­née 2017 et de­vrait s’ache­ver en sep­tembre 2019. »

Trois cent soixante­quatre lo­ge­ments se­ront ré­no­vés du­rant cette pé­riode et soixante­dix­huit autres se­ront dé­truits (bâ­ti­ments M, G et I 5), mais les im­meubles ne se­ront pas tous en chan­tier en même temps.

Les tra­vaux com­men­ce­ront dans les tours F, H et K. Au prin­temps 2018, les bâ­ti­ments A, B et C en­ta­me­ront leur mé­ta­mor­

phose ; dans le cou­rant de l’été 2018, des tra­vaux dé­bu­te­ront dans les bâ­ti­ments D et E ; à l’au­tomne 2018, dans les bâ­ti­ments L et I ; dé­but 2019, dans le bâ­ti­ment J ; et, au prin­temps 2019, dans les bâ­ti­ments N et O.

2

BBC ré­no­va­tion. Le but des tra­vaux est de ré­pondre aux normes BBC ré­no­va­tion (bâ­ti­ment basse consom­ma­tion) et de di­mi­nuer la fac­ture éner­gé­tique des locataires. Pour ce faire, les fa­çades des bâ­ti­ments conser­vés fe­ront l’ob­jet d’une iso­la­tion ther­mique par l’ex­té­rieur,

les garde­corps se­ront chan­gés et des sas d’en­trée créés.

3

In­té­rieurs. Le pro­gramme de tra­vaux ne se­ra pas iden­tique d’un lo­ge­ment à l’autre. « Nous n’avons pas les mêmes contraintes dans le quar­tier de Presles car tous les im­meubles n’ont pas été construits du­rant la même pé­riode, ex­plique Oli­vier Peyle, di­rec­teur dé­ve­lop­pe­ment et pa­tri­moine pour Al­lier Ha­bi­tat. Les pre­miers ont été li­vrés en 1956 et les der­niers au dé­but des an­nées 1970. »

Dans les bâ­ti­ments A, B et C,

construits en plan­cher bois, les lo­ge­ments se­ront ré­no­vés du sol au pla­fond. Le bailleur so­cial pré­voit, entre autres, une mise aux normes des ins­tal­la­tions élec­triques, le rem­pla­ce­ment des chau­dières in­di­vi­duelles, des équi­pe­ments sa­ni­taires (WC, évier, la­va­bo), des bai­gnoires par des douches, l’ins­tal­la­tion d’un faux pla­fond pour amé­lio­rer l’acous­tique des pièces, et la ré­fec­tion des murs.

« On mo­di­fie aus­si cer­taines cloi­sons pour re­dis­tri­buer les sur­faces des pièces d’eau, sou­li­ gne Oli­vier Peyle. Dans les autres bâ­ti­ments plus ré­cents, comme le N et le O, les tra­vaux por­te­ront es­sen­tiel­le­ment sur les pièces hu­mides avec le rem­pla­ce­ment des équi­pe­ments sa­ni­taires, mais on ne mo­di­fie­ra pas les cloi­sons car la dis­po­si­tion des pièces est bonne. »

Des re­lo­ge­ments tem­po­raires

5

Dé­mé­na­ge­ment. Si des tra­vaux ne né­ces­si­tant pas le dé­part des locataires se­ront réa­li­sés en site oc­cu­pé, un re­lo­ge­ment tem­po­raire se­ra in­évi­table pour une par­tie des ha­bi­tants. Afin de mettre des lo­ge­ments tam­pon à leur dis­po­si­tion, le bailleur ne re­met pas des ap­par­te­ments en lo­ca­tion de­puis plus d’un an. « Nous avons une tren­taine de lo­ge­ments va­cants dans le quar­tier de Presles, in­dique Al­lier Ha­bi­tat. À l’in­té­rieur, les locataires trou­ve­ront des meubles, de la vais­selle, de l’élec­tro­mé­na­ger. Ils n’au­ront qu’à dé­po­ser leurs va­lises. La du­rée des tra­vaux n’ex­cé­de­ra pas 21 jours, par lo­ge­ment. » 4

Lo­ge­ments té­moins. Six ap­par­te­ments va­cants se­ront éga­le­ment amé­na­gés en lo­ge­ments té­moins afin que les ha­bi­tants puissent, dès cet au­tomne, les vi­si­ter et se rendre compte de ce à quoi res­sem­ble­ra leur foyer après ré­no­va­tion. ■

Ré­duire la fac­ture éner­gé­tique des lo­ge­ments

➔ Pra­tique. Réunion sur les tra­vaux à l’agence d’Al­lier Ha­bi­tat, le 12 juin, à 17 heures pour le bât. E, à 18 heures pour le bât. F. Dans la salle de réunion de la tour K, le 13 juin, à 17 heures pour le bât. I, à 18 heures pour le bât. K ; le 14 juin, à 17 heures pour le bât. L, à 18 heures pour le bât. J ; le 15 juin, à 17 heures pour le bât. H ; le 19 juin, à 17 heures pour le bât. N, et à 18 heures pour le bât. O.

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

CUS­SET. Dans le quar­tier de Presles, des lo­ge­ments tam­pon se­ront mis à la dis­po­si­tion des ha­bi­tants de­vant quit­ter leur ap­par­te­ment le temps des tra­vaux de ré­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.