Des amé­na­ge­ments ur­bains évo­qués au pied des im­meubles

La Montagne (Vichy) - - Vi­chy Vivre Sa Ville -

Le pro­jet de re­nou­vel­le­ment ur­bain (PRU) du quar­tier de Presles n’est pas seule­ment un pro­gramme de ré­ha­bi­li­ta­tion de lo­ge­ments. Il a aus­si pour ob­jec­tif de ré­amé­na­ger les es­paces pu­blics.

Les ha­bi­tants ont pu don­ner leur avis sur le cadre de vie fu­tur de leur quar­tier, mer­cre­di, à l’oc­ca­sion d’une réunion de concer­ta­tion avec Vi­chy Com­mu­nau­té et la Ville de Cus­set.

« Où pla­ce­riez­vous des conte­neurs en­ter­rés ? Des bancs pu­blics ? Quels es­paces sou­hai­tez­vous voir fleu­rir ? » Ces ques­tions ont été po­sées aux ha­bi­tants, au pied de leur im­meuble. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir CONCER­TA­TION. Au pied de la tour F, mer­cre­di. aus­si le tra­cé de la nou­velle rue qui tra­ver­se­ra leur quar­tier. Son im­plan­ta­tion a sus­ci­té des re­marques, au pied de la tour F.

« La route pas­se­ra en bas de l’im­meuble, consta­tait un ha­bi­tant de Presles. Beau­coup de per­sonnes âgées ha­bitent là. Il va fal­loir tra­ver­ser. Des gens se font du mau­vais sang. »

Bi­lan de la concer­ta­tion le 6 juillet

La nou­velle voie doit désen­cla­ver le quar­tier en per­met­tant un ac­cès au Bou­chon ra­pide, si­tué sur la rive droite du Si­chon. De­vant l’école, en re­vanche, une pla­cette pour­rait être amé­na­gée afin de pri­vi­lé­gier le par­cours des pié­tons. « Il fau­drait plus de places de sta­tion­ne­ment car il y a de plus en plus de voi­tures, ont dé­cla­ré des ha­bi­tants de ce sec­teur. Il y a l’école, mais aus­si les per­sonnes qui sta­tionnent pour al­ler dans les lo­caux d’Al­lier Ha­bi­tat. » « Les par­kings sont sou­vent pleins, ajou­tait un autre lo­ca­taire. Est­ce qu’on pour­rait amé­na­ger un ar­rêt­mi­nute en pied d’im­meuble pour qu’on puisse dé­po­ser quel­qu’un par exemple ? »

Le bi­lan de cette réunion de concer­ta­tion se­ra pré­sen­té le 6 juillet pro­chain, au centre so­cial La Pas­se­relle. ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PA­RAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.