Des usa­gers et des agents du rail créent « Saint-Ger­main en train »

La Montagne (Vichy) - - Ag­glo­mé­ra­tion Vivre Son Pays -

Des agents SNCF, an­ciens agents et usa­gers du rail ont dé­ci­dé de créer une nou­velle as­so­cia­tion à Saint­Ger­main­des­Fos­sés. Elle s’ap­pelle « Saint­Ger­main en train ». Son but : pro­mou­voir, sau­ve­gar­der et amé­lio­rer le ser­vice pu­blic du rail, le pa­tri­moine de la gare de Saint­Ger­main­des­Fos­sés et les dé­pla­ce­ments fer­ro­viaires.

Quel ave­nir pour le buf­fet de la gare ?

L’as­so­cia­tion compte s’éri­ger en in­ter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié de la SNCF mais aus­si des col­lec­ti­vi­tés et de l’État qui ont la res­pon­sa­bi­li­té du ré­seau. Cette as­so­cia­tion est ou­verte à tous les Saint­Ger­ma­nois, mais aus­si au­de­là, à toutes celles et tous ceux qui sont at­ta­chés au noeud fer­ro­viaire que consti­tue la gare de la com­mune, ain­si qu’à toutes celles et ceux, très nom­breux, qui prennent le train à Saint­Ger­main, une des deux seules gares de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion avec Vi­chy.

Saint­Ger­main, en tant que pôle d’équi­libre de Vi­chy com­mu­nau­té et forte d’une grande his­toire che­mi­note, ne compte pas aban­don­ner ce qui consti­tue un atout et un ser­vice de proxi­mi­té, qu’il s’agit de mettre en va­leur et de dé­fendre. Les membres de l’as­so­cia­tion vont ra­pi­de­ment pro­po­ser des ini­tia­tives, alors que la conven­tion ré­gio­nale TER est en cours de né­go­cia­tion, et que les in­cer­ti­tudes sont nom­breuses sur l’ave­nir des des­sertes.

L’as­so­cia­tion tient éga­le­ment à s’in­té­res­ser au de­ve­nir du buf­fet de la gare dont la fer­me­ture, de­puis de nom­breuses an­nées, est pré­ju­di­ciable, d’une part, au bon état du bâ­ti­ment et, d’autre part, à l’en­vi­ron­ne­ment pay­sa­ger de la gare. ■

➔ Con­tact. Mail : saint­ger­mai­nen­train@gmail.com. Tél. : 06.88.69.86.35 (Alexis Mayet). CRÉA­TION. Une nou­velle as­so­cia­tion pour dé­fendre le ser­vice pu­blic du rail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.