En­core du très lourd pour Cler­mont

Pour sa 14e par­ti­ci­pa­tion à la plus pres­ti­gieuse des com­pé­ti­tions eu­ro­péennes, l’ASM est de nou­veau tom­bée dans une poule ex­trê­me­ment re­le­vée, avec no­tam­ment la pré­sence des Sa­ra­cens, son bour­reau en fi­nale il y a un mois.

La Montagne (Vichy) - - Sports Rug­by - Ch­ris­tophe Bu­ron

Il était dit que Cler­mont n’a pas droit à une phase pré­li­mi­naire confor­table, dans cette com­pé­ti­tion qui lui tient tant à coeur et dont il a frô­lé le tro­phée à trois re­prises. Une fois en­core, le tout frais cham­pion de France va de­voir fer­railler pour obli­té­rer son billet pour les phases fi­nales de la Coupe d’Eu­rope, en rai­son d’un ti­rage au sort qui ne l’a pas épar­gné. Dans les autres poules, si le Ra­cing et Castres vont de­voir éga­le­ment sou­quer ferme pour se qua­li­fier, Tou­lon a été gâ­té par le sort avec une poule pour le moins clé­mente. Tour d’ho­ri­zon de la pro­chaine édi­tion.

Re­trou­vailles pour le Ra­cing en poule 4

Poule 1. Deux an­ciens cham­pions d’Eu­rope au me­nu du néo­phyte ro­che­lais qui va connaître un bap­tême du feu par­ti­cu­liè­re­ment épais. Ré­vé­la­tion de la der­nière sai­son ré­gu­lière du Top 14, le club du pré­sident Mer­ling fe­ra ses pre­miers pas dans l’épreuve pres­ti­gieuse et de­vra croi­ser le fer avec les Wasps et l’Ul­ster, deux ad­ver­saires qui ont dé­jà connu la consé­cra­tion conti­nen­tale. Les Harle­ quins com­plé­te­ront ce groupe dont l’is­su pa­raît à ce jour in­dé­cise.

Poule 2. On peut par­ler de « poule de la mort » avec la pré­sence des deux équipes fortes de la der­nière édi­tion, qui ont joué le titre il y a un mois à Édimbourg. Cler­mont et les Sa­ra­cens vont se re­trou­ver une fois de plus, les deux clubs s’étant dé­jà af­fron­té à dix re­prises sur la scène eu­ro­péenne (Coupe d’Eu­rope et Chal­lenge) en vingt ans. Le cham­pion d’Eu­rope en titre an­glais se­ra fa­vo­ri à sa propre suc­ces­sion et vi­se­ra même un tri­plé après ses deux ses deux sacres (2016 et 2017).

Le vain­queur du der­nier Chal­lenge, Nor­thamp­ton, et les Gal­lois des Os­preys au­ront bien du mal à exis­ter dans ce groupe de très haut ni­veau. L’ASM a dé­jà joué les Os­preys à six re­prises en Coupe d’Eu­rope avec un bi­lan très équi­li­bré : 3 vic­toires pour 3 dé­faites. Quant à Nor­thamp­ton, ce ne sont que de bons sou­ve­nirs, avec deux suc­cès en poule (2001­2002) et un quart de fi­nale vic­to­rieux au Mi­ che­lin en 2015.

Poule 3. L’am­bi­tieux club de Mont­pel­lier va de­voir se re­trous­ser les manches pour es­pé­rer se for­ger un des­tin eu­ro­péen. L’équipe dé­sor­mais en­traî­née par Vern Cot­ter va re­trou­ver les Ir­lan­dais du Leins­ter et croi­ser la route du tout der­nier cham­pion d’An­gle­terre, Exe­ter. Cot­ter va éga­le­ment re­voir bon nombre des joueurs qu’il a coa­ché en équipe d’Écosse, puisque Glas­gow fi­gure dans cette poule.

Poule 4. Cette poule est pla­cée sous le signe des re­trou­vailles. Trois clubs étaient dé­jà aux prises la sai­son der­nière, le Ra­cing, Lei­ces­ter et le Muns­ter. Que du lourd pour l’équipe de Tra­vers et La­bit qui ont connu une sai­son blanche sur la scène conti­nen­tale. Castres, ha­bi­tué de la com­pé­ti­tion, mais peu concer­né par les phases fi­nales, fi­gure éga­le­ment dans ce groupe dont la den­si­té ri­va­lise avec ce­lui de Cler­mont et des Sa­ra­cens.

Poule 5. La nou­velle ère de Tou­lon, avec l’ar­ri­vée de Fa­bien Gal­thié aux com­mandes, de­vra être mar­quée obli­ga­toi­re­ment par une qua­li­fi­ca­tion en quart de cette Coupe d’Eu­rope. Tout autre ré­sul­tat, dans une poule sans ca­dor, se­rait un ca­mou­flet pour le club du pré­sident Boud­jel­lal. Le der­nier vain­queur de la Ligue Celte, les Gal­lois de Lla­nel­li, semble le ri­val le plus sé­rieux pour le RCT, même si Bath peut ti­rer son épingle du jeu. Ce ne se­ra pas le cas de Tré­vise qui re­trouve la Cham­pions Cup, com­pé­ti­tion dans la­quelle les Ita­liens pré­sentent le maigre bi­lan de 19 vic­toires en 102 ren­contres. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.