Vaincre en Suède pour en­tre­voir la Rus­sie

La Montagne (Vichy) - - Sports L'ac­tu Na­tio­nale -

Vi­rage scan­di­nave en vue ? L’équipe de France a l’oc­ca­sion de faire un beau bond vers le Mon­dial 2018 en Rus­sie avec un suc­cès contre la Suède ce soir (20 h 45) à Stock­holm.

«Tout ne se joue pas sur ce match, mais on a en­vie de faire pas­ser un mes­sage dans ce groupe », a lan­cé cette se­maine Ra­phaël Va­rane, tout frais roi d’Eu­rope avec le Real Ma­drid.

Les Bleus (13 points) do­minent le groupe A avec trois lon­gueurs d’avance sur leurs pre­miers pour­sui­vants, les Sué­dois de Janne An­ders­son.

Les hommes de Di­dier Des­champs ont bien né­go­cié leur pre­mier match à risque, aux Pays­Bas (1­0 en oc­tobre, but de Paul Pog­ba). Voi­ci donc le deuxième som­met de leur par­cours à l’ex­té­rieur, qui n’a tou­te­fois rien de dé­fi­ni­tif. Car il y au­ra en­core quatre ren­dez­vous en­suite (contre les Néer­lan­dais et les Luxem­bour­geois à do­mi­cile, puis en Bul­ga­rie et en­fin contre le Be­la­rus).

Pa­ral­lè­le­ment, dans les autres ren­contres de ce soir, la Bul­ga­

rie (9 points) res­te­rait dans la course en s’im­po­sant chez le mo­deste Be­la­rus, tan­dis que les Pays­Bas (7 points) ont une chance en or de se re­lan­cer face à la lan­terne rouge luxem­bour­geois.

Mais tous ces can­di­dats à la Rus­sie au­ront un oeil à Stock­holm et sur le ré­sul­tat des vice­cham­pions d’Eu­rope fran­çais, les mieux pla­cés pour dé­cro­cher l’unique billet qua­li­fi­

ca­tif di­rect. Or cô­té Bleus, tous les voyants sont au vert. Le match ami­cal ven­dre­di der­nier à Rennes, mal­gré la faible op­po­si­tion du Pa­ra­guay (5­0), a ser­vi à en­gran­ger de la confiance, sin­gu­liè­re­ment pour Oli­vier Gi­roud, au­teur d’un tri­plé.

Avec dé­sor­mais 26 buts en sé­lec­tion, l’avant­centre n’est plus qu’à une lon­gueur d’un cer­tain Ka­rim Ben­ze­ma, en bien moins de capes (62 contre 81).

La ba­lade face aux Gua­ra­nis a aus­si per­mis d’ap­pré­cier le bon état de forme des Fran­çais à l’is­sue d’une longue sai­son ; les onze ti­tu­laires et les six en­trants ont ré­pon­du pré­sent.

Les Bleus savent les Sué­dois dif­fi­ciles à ma­noeu­vrer : ils les avaient bat­tus en no­vembre (2­1), mais dans la dou­leur. Les Bleu et Jaune s’ap­puient es­sen­tiel­le­ment sur l’at­ta­quant tou­lou­sain Ola Toi­vo­nen et le mi­lieu Emil Fors­berg, bu­teur sur coup franc au Stade de France et meilleur pas­seur de Bun­des­li­ga avec le RB Leip­zig.

Mais les Bleus tout court sont ar­més of­fen­si­ve­ment, avec An­toine Griez­mann à la ba­guette en sou­tien de Gi­roud, as­sis­té de Di­mi­tri Payet. Et d’Ous­mane Dem­bé­lé ou Mous­sa Sis­so­ko sur l’aile droite, en fonc­tion de l’op­tion of­fen­sive ou plus pru­dente choi­sie par « DD ». C’est a prio­ri l’unique in­cer­ti­tude quant au onze de dé­part. ■

GI­ROUD. L’at­ta­quant d’Ar­se­nal a mon­tré la voie, en ins­cri­vant un tri­plé face au Pa­ra­guay.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.