Hu­go Llo­ris, der­nier rem­part, pre­mier re­père

La Montagne (Vichy) - - Sports L'ac­tu Na­tio­nale -

Le der­nier rem­part est de­ve­nu pre­mier de cor­dée. Le ca­pi­taine Hu­go Llo­ris, qui vient de dé­trô­ner Fa­bien Bar­thez pour le re­cord de matchs dans les buts des Bleus, est la bous­sole d’une équipe de France ra­jeu­nie sur la route du Mon­dial 2018.

Cinq ans après, tout a chan­gé au­tour de lui. Seul « res­ca­pé » du onze ti­tu­laire du pre­mier match en com­pé­ti­tion de l’ère Des­champs en Fin­lande en 2012, qua­li­fi­ca­tif pour le Mon­dial 2014, Llo­ris est de re­tour en Scan­di­na­vie, pour un match en Suède, ca­pi­tal en vue de la Coupe du monde 2018.

Le 7 sep­tembre 2012, un autre temps, Abou Dia­by avait ins­crit l’unique but de la vic­toire contre la Fin­lande (1­0). Comme le bu­teur, les Jé­ré­my Mé­nez, Rio Ma­vu­ba, An­tho­ny Ré­veillère ou en­core Ma­pou Yan­ga­Mbi­wa, tous ti­tu­laires lors de ce match, ont au­jourd’hui dis­pa­ru des ra­

dars de Di­dier Des­champs. Llo­ris (30 ans) avait dé­jà le bras­sard de ca­pi­taine, mais pas en­core le sta­tut « d’an­cien » qu’il a au­jourd’hui au­près des Ra­phaël Va­rane, Paul Pog­ba, Dji­bril Si­di­bé (24 ans) ou Ben­ja­min Men­dy (22 ans), qui com­ posent la nou­velle os­sa­ture des vice­cham­pions d’Eu­rope 2016. Sans par­ler du jo­ker Ky­lian Mbap­pé et ses 18 ans.

Une au­ra qui dif­fuse en­core da­van­tage avec sa 88e sé­lec­tion dans les « cages » des Bleus, ven­dre­di der­nier contre le Pa­ra­guay (5­0). Le voi­là gar­dien le plus ca­pé de l’his­toire de l’équipe de France de­vant le lé­gen­daire Fa­bien Bar­thez.

« C’est un grand gar­dien »

« Hu­go c’est une va­leur sûre, quel­qu’un qui est se­rein, là de­puis nom­breuses an­nées. Il est res­pec­té par tout le monde. Il est tou­jours po­si­tif, ap­porte tou­jours son en­vie », a ren­du hom­mage Va­rane, sym­bole de la jeu­nesse triom­phante fran­çaise.

« C’est ma­gni­fique pour lui d’être le gar­dien le plus ca­pé en sé­lec­tion. C’est quel­qu’un de fiable, sur qui on peut comp­ter, c’est un grand gar­dien », a ajou­ té le vice­ca­pi­taine des Bleus. Pour mar­quer le coup de ce re­cord de lon­gé­vi­té, Des­champs et son staff ont re­mis à l’an­cien por­tier lyon­nais deux maillots flo­qués du n° 88, l’un bleu, l’autre jaune fluo.

« 88 sé­lec­tions ? C’est tou­jours un hon­neur, un plai­sir, de re­pré­sen­ter son pays, de par­ta­ger des mo­ments avec vous », a re­mer­cié Llo­ris, sous les ap­plau­dis­se­ments de ses co­équi­piers at­ta­blés à ses cô­tés.

« Ce­la ne s’ar­rête pas, comme a dit le coach il y a une qua­li­fi­ca­tion à al­ler cher­cher pour la Coupe du monde. J’es­père que pour la plu­part d’entre nous, on y se­ra », a en­chaî­né le ca­pi­taine, tou­jours aus­si com­pé­ti­teur.

Pour ce­la, il fau­dra gar­der sa cage in­vio­lée contre une équipe sué­doise qui am­bi­tionne de re­col­ler en tête du clas­se­ment du groupe A, do­mi­né par les Bleus. ■

LLO­RIS. Le gar­dien des Bleus va fê­ter sa 89e sé­lec­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.