Vi­nales, l’âge de rai­son

La Montagne (Vichy) - - Sports L'ac­tu Na­tio­nale -

Tou­jours aus­si ra­pide et dé­ter­mi­né mais de moins en moins chien fou, l’Es­pa­gnol Ma­ve­rick Vi­nales, lea­der au cham­pion­nat du monde ca­té­go­rie Mo­toGP, vise une 4e vic­toire en sept courses cette sai­son au Grand Prix de Ca­ta­logne, où Jo­hann Zar­co es­père un nou­veau po­dium di­manche.

« Je vais pous­ser pour être le plus près pos­sible du po­dium, c’est mon ob­jec­tif », pro­met le Fran­çais de 26 ans, qui a fait une en­trée re­mar­quée dans la ca­té­go­rie reine en mon­tant sur la boîte pour la pre­mière fois après cinq courses seule­ment.

« Nous y sommes par­ve­nus au GP de France (mi­mai), je garde donc tou­jours cette am­bi­tion en tête afin de mar­quer le plus de points pos­sible », pour­suit le pi­lote Ya­ma­ha Tech3, qui veut « être le meilleur dé­bu­tant cette sai­son ».

Pour cette course à do­mi­cile, « nous al­lons es­sayer de prendre au­tant de points que pos­sible et de mon­ter sur le po­dium, mais pour ça il fau­dra être in­tel­li­gent », ex­plique pour sa part Vi­nales, na­tif de Fi­gueres, dans le Nord de la Ca­ta­logne.

Le pi­lote de 22 ans am­bi­tionne d’être au plus vite cham­pion du monde. Pour ce­la, il sait de­voir domp­ter sa na­ture fou­gueuse, car c’est la ré­gu­la­ri­té qui fait les titres, plus que la prise de risque.

« Je suis un pi­lote im­pul­sif, tou­jours en train de pous­ser », confiait­il en marge du pré­cé­dent GP, en Ita­lie. « L’un des meilleurs conseils qu’on m’a don­né, quand je suis ar­ri­vé chez Ya­ma­ha, c’est : “tu as la vi­tesse, pas la peine de le mon­trer à chaque fois”. »

Après deux sai­sons en Mo­toGP au gui­don d’une Su­zu­ki, Vi­nales a im­mé­dia­te­ment trou­vé chez « Yam » les moyens de ses am­bi­tions. Le Ca­ta­lan a sur­vo­lé les es­sais hi­ver­naux puis rem­por­té les deux pre­mières courses de 2017, pour ac­cé­der au rang de fa­vo­ri, aux cô­tés de son com­pa­triote Marc Mar­quez, de deux ans son aî­né et dans l’ombre du­quel il a long­temps évo­lué. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.