En quête de vé­ri­té sous le soleil de Mia­mi

La Montagne (Vichy) - - Ac­tua­li­té - Blan­dine Hu­tin-Mercier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

En­tre­lacs d’époques, de lieux, de per­son­nages. Le nou­veau ro­man du Cor­ré­zien Ber­nard Tho­mas­son tisse une toile sen­sible au moindre souffle du vent et de l’âme.

Les fan­tômes du 3e étage (Seuil) a la cha­leur des plages de Mia­mi, le luxe des villas for­tu­nées, l’ai­sance de ces hommes et femmes à qui la vie semble sou­rire. Ro­man des ap­pa­rences, il dé­voile au fil de ren­contres et de confi­dences, dans un chas­sé­croi­sé des points de vue et des si­tua­tions, la face ca­chée de ces per­son­nages de rêve.

Jack Ro­cher est de ceux­là, hé­ros mal­heu­reux, au bord de l’abîme, gâ­té par la vie mais pas par le coeur. Jour­na­liste à suc­cès (ce qui per­met à l’au­teur, homme de ra­dio sur France In­fo, de dis­til­ler quelques ré­flexions sur le mé­tier de l’in­for­ma­tion et ses mul­tiples per­ver­sions), il voit sa femme mou­rir d’un can­cer fou­droyant ; deux ans plus tard, il est ren­voyé de la chaîne de té­lé dont il fait les belles heures.

Re­mise en cause, quête de vé­ri­té sur soi et sur les autres, le ro­man est le par­cours de cet homme dans les méandres de la mé­moire et de la psy­cho­lo­gie in­time. Lui, l’en­fant mal ai­mé, l’homme sans ami, passe au crible les événe­ ments ma­jeurs de sa vie, les sou­ve­nirs qui lui en res­tent, les bleus à l’âme qui l’ont mar­qué à ja­mais. La vi­site d’une mai­son à vendre, aux cô­tés d’une jeune et trou­blante agent im­mo­bi­lière est pré­texte à cette in­tros­pec­tion d’une lu­ci­di­té tout en sen­si­bi­li­té.

Entre la pis­cine et les chambres, se des­sine le por­trait d’un homme, d’un pays, d’une so­cié­té en­tière hap­pés par l’im­mé­dia­te­té et les illu­sions. Entre mort, men­songes et sen­ti­ments, des se­crets sont le­vés, des er­reurs sou­li­gnées, des éga­re­ments et des bon­heurs rap­pe­lés… Le car­bu­rant d’une nou­velle vie ? ■ ➔ Les fan­tômes du 3e étage. De Ber­nard Tho­mas­son (Seuil) ; 18 €, 247 pages.

AR­CHIVES P. PERROUIN

BER­NARD THO­MAS­SON.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.