Les pom­piers caillas­sés en in­ter­ven­tion

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité -

Il était mi­nuit, dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di, lorsque les sa­peurs-pom­piers ont été ap­pe­lés pour éteindre un feu de pou­belle rue de Fla­mi­na, dans le quar­tier de Cham­pra­tel, à Cler­mont-Fer­rand.

Si ce type d’in­ter­ven­tion est des plus ba­nales pour les hommes du feu, cel­le­ci ne s’est pas dé­rou­lée comme à l’ac­cou­tu­mée : leur vé­hi­cule a été caillas­sé et l’un des pom­piers, âgé de 41 ans, a été bles­sé par une pierre re­çue dans le ge­nou.

Dans un com­mu­ni­qué, Jean­Yves Gout­te­bel, pré­sident du Sdis (Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours) du Puy­deDôme, a dé­non­cé des agis­se­ments « ir­res­pon­sables » et « in­qua­li­fiables ».

« À son ar­ri­vée, l’équipe de se­cours a été ac­cueillie par des jets de pierre, lais­ sant pen­ser que le feu avait été al­lu­mé in­ten­tion­nel­le­ment afin de faire ve­nir les sa­peurs­pom­piers sur les lieux », es­time­t­il.

« Il est tout à fait scan­da­leux de s’en prendre aux forces de sé­cu­ri­té quelles qu’elles soient ; les sa­peurs­pom­piers sont là pour por­ter se­cours et pro­té­ger les po­pu­la­tions, par­fois au pé­ril de leur in­té­gri­té phy­sique. Il n’est pas ques­tion, à Cler­montFer­rand ou ailleurs, que les sa­peurs­pom­piers partent en in­ter­ven­tion la peur au ventre en de­vant faire face à de tels dan­gers qui ajoutent des dif­fi­cul­tés à leurs mis­sions dé­jà très pé­rilleuses. » Une plainte a été dé­po­sée.

L’équi­page de po­lice qui est in­ter­ve­nu a su­bi le même sort. Il n’a tou­te­fois pro­cé­dé à au­cune in­ter­pel­la­tion.

Les pa­trouilles de­vaient être ren­for­cées dans le sec­teur, hier soir. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.