Un si­lo ul­tra­mo­derne inau­gu­ré hier

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - De­nis Lo­rut

D’une ca­pa­ci­té de 30.000 tonnes de cé­réales, ré­par­ties en quatre cel­lules, le si­lo de l’Ucal a été inau­gu­ré hier ma­tin.

Jé­rôme Van­de­walle a rap­pe­lé l’his­to­rique de l’Ucal dont il est le pré­sident du con­seil de sur­veillance. Créée 1988, l’Ucal re­groupe au­jourd’hui 3.000 adhé­rents des co­opé­ra­tives Coo­pa­ca, Val’li­magne.coop et Si­cabb. Il a in­di­qué que la col­lecte de cé­réales de l’union est pas­sée de 129.000 t en 1989 à 280.000 t en 2008 et elle est au­jourd’hui de 450.000 t.

D’où un be­soin de sto­ckage qui a conduit à la construc­tion de ce si­lo géant dont l’in­ves­tis­se­ment est de 7.124.680 eu­ros.

« Nous avons choi­si l’op­tion d’une grande ca­pa­ci­té pour di­mi­nuer le coût de la tonne sto­ckée, a in­di­

qué Yves Cour­rier, pré­sident d’Ucal sto­ckage qui a éga­le­ment mis en avant les in­no­va­tions tech­niques qui offrent « de la sou­plesse aux clients et aux trans­por­teurs ».

« La ma­nu­ten­tion de ce si­lo est de 800 tonnes par

heure, ce qui re­pré­sente 26 ca­mions à l’heure, a sou­li­gné Yves Cour­rier. Pour les trans­por­teurs, nous avons un dis­po­si­tif no­va­teur, unique en France, pour qu’ils chargent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous avons un pro­ cess in­for­ma­tique qui per­met une prise de ren­dez­vous avec un code d’accès et un char­ge­ment au­to­ma­tique. »

Un train = 45 ca­mions

La connexion au ré­seau fer­rée « charge lourde » Mont­pel­lier, Cler­mont, Pa­ris est un autre atout évo­qué par pré­sident du di­rec­toire Ucal sto­ckage. Un convoi fer­ro­viaire, c’est 45 ca­mions. « En moins de quatre heures, nous pou­vons rem­plir les wa­gons, a­t­il pré­ci­sé. Nous vou­lons dé­ve­lop­per ce mode de trans­port. »

Pierre Des­goutte, pré­sident du con­seil de sur­veillance de l’Ucal sto­ckage, a eu un mot pour les adhé­rents en rap­pe­lant les dif­fi­cul­tés de l’agri­cul­ture qui est mon­dia­li­sée et sen­sible aux bou­le­ver­se­ments géo­po­li­tiques. ■

PHOTO DOMINIQUE PARAT

UCAL. Le pre­mier coup de pelle pour la construc­tion du si­lo a été don­né le 2 dé­cembre 2015 et le pre­mier grain sto­cké le 7 dé­cembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.