Il suf­fit de le­ver la tête pour voya­ger

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Yann Ter­rat vi­chy@cen­tre­france.com

Pri­sée par les riches fa­milles et les ar­chi­tectes, Vi­chy a vu fleu­rir une mul­ti­tude de vil­las aux styles di­vers et flam­boyants entre 1850-1930. La rue de Bel­gique en est l’un des plus beaux exemples.

Dans le cadre des vi­sites gui­dées es­ti­vales (voir pro­gram­ma­tion ci­contre), l’of­fice du tou­risme pro­pose, entre autres, de dé­cou­vrir les plus belles vil­las vi­chys­soises construites avant 1930. Des de­meures dont les pro­prié­taires gardent le plus sou­vent porte close au grand pu­blic. Mais rien n’em­pêche d’ad­mi­rer le style des fa­çades em­prun­té aux dif­fé­rentes époques ou lieux pres­ti­gieux. Avec Hubert­Co­lom­bier, la rue de Bel­gique offre une parfaite syn­thèse de cet éclec­tisme dé­bor­dant.

Si­tuée à quelques mètres des an­ciens pa­laces, la rue se vi­site comme un voyage à tra­vers le temps. Édi­fiée en 1858 par l’ar­chi­tecte Ba­tillat, la Vil­la Strauss et son style néo­clas­sique ser­vit no­tam­ment de de­meure à Na­po­léon III en 1861 et 62 avant que ce der­nier ne gagne les cha­lets du bord d’Al­lier qu’il avait fait construire. Face au bâ­ti­ment clas­sique, un pe­tit pa­lais vé­ni­tien de 1898 aux in­fluences ara­bi­santes, de même hau­teur, im­pres­sionne. Plus loin, à quelques mètres seule­ment, dans la pe­tite rue, le Cas­tel Fla­mand de 1898 ap­porte sa touche fla­mande à l’en­semble. « Des vil­las sou­vent uti­li­sées en an­nexe des grands hô­tels pour évi­ter que les rois ou autres princes ne se croisent », ex­plique Jacques Crou­zat, le guide, in­ta­ris­sable. ■

Belles Vil­las. Ar­chi­tec­tures de vil­lé­gia­tures. Le di­manche à 15 h 30. Le cha­let de la Com­pa­gnie, le cas­tel Fla­mand, etc. Vi­chy, ca­pi­tale de l’État fran­çais. Le sa­me­di et mer­cre­di à 15 h 30. Le Grand Ca­si­no, etc. Vi­chy, Art dé­co. Le jeu­di à 15 h 30. L’église SaintB­laise, etc. Se­cond em­pire et Belle époque. Le ven­dre­di à 15 h 30. La Vil­la Strauss, les parcs, etc. His­toire d’eaux. Le mar­di à 15 h 30. Le Hall des sources, etc. Confi­dences im­pé­riales. Le mer­cre­di, à 17 heures, à par­tir de juillet. La Gar­çonne. Les sa­me­dis à 17 heures à par­tir de juillet. Of­fice de tou­risme de Vi­chy, 19 rue du Parc. Tél : 0.825.77.10.10. Site : www.vi­chy-des­ti­na­tions.fr. Ta­rifs. À par­tir de 7,50 € pour un adulte.

PHOTO YANN TER­RAT

Pour com­prendre à la fois l’ar­chi­tec­ture et la fonc­tion des vil­las en leur temps, sui­vez le guide.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.