Les Fa­ciles phé­no­mènes jouent leur nou­veau spec­tacle Les cham­pions de Le­go au top

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

NOU­VEAU­TÉ. La com­pa­gnie des FPM a en pro­jet de jouer pro­chai­ne­ment son nou­veau spec­tacle au cha­peau, afin d’al­ler ren­con­trer le plus grand nombre d’en­fants pour les ai­der dans leur dé­ve­lop­pe­ment de « l’es­time de soi »

Le nou­veau spec­tacle de la com­pa­gnie Les Fa­ciles Phé­no­mènes mo­biles in­ti­tu­lé L’or riant de tes rêves a été joué en avant-pre­mière, à la mé­dia­thèque El­sa-Triol­let, de­vant la classe des CE1-CM1 de Del­phine Rol­lin de l’école Lar­baud-Cu­rie.

Ce spec­tacle jeune pu­blic aborde le thème de « l’es­time de soi », construit à par­tir de plu­sieurs his­toires courtes et tra­di­tion­nelles, ain­si que de deux his­toires plus longues Le Re­cy­cleur de ta­

lents, de Fran­çois Lavallée et Le Fils du roi des vo­leurs, de Jen­ni­fer Dal­rymple.

Les « cri­tiques » des jeunes spec­ta­teurs ont été plu­tôt élo­gieuses. Comme par exemple « trop ri­go­lo », « ça mé­lan­geait la réa­li­té et l’ima­gi­na­tion, c’était beau ! », « ça fai­sait voya­ger, ça fai­sait ima­gi­ner ». Une source d’in­for­ma­tion pleine d’en­sei­gne­ments, qui per­met­tra aux FPM, de peau­fi­ner leur pro­duc­tion. ■ Pre­miers en non-sco­laires et 5e en re­cherche et tra­vail d’équipe. Au pays du Le­go, les Saint-Yor­rais ont frap­pé fort. Ils ont en­core re­pous­sé leurs li­mites très loin.

L’équipe des No Li­mits, du club ro­bo­tique de l’Ami­cale laïque de Saint­Yorre, a par­ti­ci­pé à la fi­nale in­ter­na­tio­nale de la First Le­go League in­ti­tu­lée « FFL OEC Animal Al­lies 2017 ». La com­pé­ti­tion se dé­rou­lait cette an­née à Aa­rhus, au Da­ne­mark.

Les sept équi­piers, Noé­mie et Cy­lia Guer­ry, Co­ren­tin et Do­rian Dou­che­ment, Etienne Wiche, Ma­téo Bour­geois et Na­than Pa­chot, âgés de 12 à 15 ans, ac­com­pa­gnés de leurs men­tors Ti­phaine Guer­ry et Quen­tin Deux (17 ans) et coa­chés par Serge et Laure Guer­ry, ont por­té haut les cou­leurs de Saint­Yorre.

Les Saint­Yor­rais se sont PORTES DRA­PEAUX. Les No Li­mits ont por­té haut les cou­leurs de la France à la fi­nale in­ter­na­tio­nale de la First Le­go League, or­ga­ni­sée au Da­ne­mark.

im­po­sés à la pre­mière place des équipes non­sco­laires et à la 5e place sur 118 équipes en « re­cherche » et « tra­vail d’équipe » !

Cette an­née, le thème im­po­sé était : « amé­lio­rer les in­té­rac­tions hom­me­sa­ni­maux ». Les jeunes de No Li­mits ont aus­si pré­

sen­té un dos­sier de re­cherche et réa­li­sé un ro­bot consti­tué de briques de Le­go « in­tel­li­gentes », ca­pable de me­ner à bien une sé­rie d’épreuves dans un temps li­mi­té, le tout ex­po­sé en anglais.

Concer­nant l’épreuve « Pro­ject », le pro­jet de l’équipe était de pré­sen­ter le tra­vail me­né par l’as­so­cia­tion Les Chouettes de coeur. Cette as­so­cia­tion fait se ren­con­trer des ma­lades d’Alz­hei­mer et des chouettes, qui servent de sti­mu­li et ra­len­tissent la pro­gres­sion de la ma­la­die.

Deux men­tions

L’ins­ti­tut « Chouet­te­thé­ra­pie » a pour but de faire co­ha­bi­ter sur le même site une uni­té de soins Alz­hei­mer et un centre de sau­ve­garde et de ré­in­ser­tion des oi­seaux bles­sés. Ce su­jet a fait forte im­pres­sion sur le ju­ry de la com­pé­ti­tion.

L’équipe des No Li­mits a d’ailleurs été ré­com­pen­sée par deux men­tions « exem­plaires » en so­lu­tion in­no­vante et en pré­sen­ta­tion.

Avec de tels ré­sul­tats au ni­veau in­ter­na­tio­nal, l’aven­ture ne peut que conti­nuer l’an­née pro­chaine au sein du club de Ro­bo­tique de l’Ami­cale laïque. Avec un nou­veau thème plein de pro­messes qui se­ra « Hy­droDy­na­mics : tout sa­voir sur l’eau ». ■

Un ro­bot en briques de Le­go in­tel­li­gentes

➔ Contacts. Les No Li­mits : no­li­mits.styorre@gmail.com ; Fa­ce­book : Fan club No Li­mits

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.