Da Sil­va-Dau­phant, plus que co­équi­piers

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Jean-Fran­çois Nu­nez

William Dau­phant se­ra as­so­cié à Ma­nuel Da Sil­va et à Gaë­tan Teil, ce week-end, au Na­tio­nal de Cler­mont. Les deux pre­miers étaient dé­jà en lice, hier, en dou­blettes. Un duo au sein du­quel ils sont plus que co­équi­piers.

«La se­maine, c’est moi le pa­tron. Le week­end, c’est lui ». Ma­nuel Da Sil­va et William Dau­phant ne forment pas une équipe comme les autres. En lice, dès hier, dans le concours en dou­blettes, ils se­ront tou­jours as­so­ciés, au­jourd’hui et de­main, avec Gaë­tan Teil (Pé­tanque Le­cuel­lé), pour le Na­tio­nal tri­plettes de Cler­mont.

Une équipe pas comme les autres. Une éton­nante re­la­tion lie le duo Da Sil­va­Dau­phant (La Boule Le Cen­tral). Le pre­mier di­rige la so­cié­té ba­sée à SaintLaure qui em­ploie le se­cond. « On sait faire la part des choses et il n’a au­cun passe­droit, re­prend l’aî­né. Sur­tout, on fait la dif­fé­rence entre la se­maine et les com­pé­ti­tions. Sur le ter­rain, c’est ÉQUIPE. As­so­ciés en dou­blettes, hier, Ma­nuel Da Sil­va et William Dau­phant le se­ront éga­le­ment au­jourd’hui et de­main, avec Gaë­tan Teil, pour le Na­tio­nal en tri­plettes.

lui le cham­pion d’Eu­rope ».

« C’est mon co­équi­pier et aus­si mon pa­tron », re­prend William Dau­phant. Un joueur de 24 ans qui pos­sède dé­jà un jo­li pal­ma­rès. Sa­cré au ni­veau conti­nen­tal avec l’équipe de France en 2013, vice­

cham­pion de France en dou­blettes mixtes cette même an­née sur les jeux de Tri­gnac, il a par­ti­ci­pé à quinze cham­pion­nats de France de­puis ses dé­buts.

Pour son sixième ou sep­tième Na­tio­nal de Cler­mont­Fer­rand, il ne compte pas pré­ci­sé­ment,

le Thier­nois a donc de­van­cé l’ap­pel du concours en tri­plettes pour je­ter quelques boules et prendre la tem­pé­ra­ture des ter­rains de la place des Bu­ghes qu’il connaît par coeur. Et s’il y a moyen de ga­gner, il ne s’en est pas pri­vé.

Car dès au­jourd’hui, une concur­rence en­core plus re­le­vée se dresse. Le 22e Na­tio­nal de Cler­mont ras­semble en ef­fet de belles tri­plettes et de grands noms. Il y au­ra na­tu­rel­le­ment les te­nants du titre de Ma­da­gas­car (An­driant­se­he­no­Ra­ko­toa­ri­ve­lo­Ma­mi­ni­ri­na), mais aus­si Dominique Usai et Phi­lippe Su­chaud par exemple, et beau­coup d’autres…

« Il y a du lourd, avec de très grosses équipes »

« On est aus­si là pour s’amu­ser et prendre du plai­sir », pré­cise Ma­nuel Da Sil­va. « C’est un beau concours, c’est sym­pa et c’est à la mai­son, en­chaîne William Dau­phant. Et cô­té pla­teau, il y a du lourd, de très grosses équipes. C’est clair que ça va jouer. »

Avec l’es­poir, pour ce­lui qui tire en dou­blettes et joue au mi­lieu en tri­plettes, de pas­ser les pre­miers écueils. Se qua­li­fier pour la jour­née de di­manche, lan­cée avec les hui­tièmes de fi­nale, se­rait bien. ■

PHOTO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.