Un duo aus­si aty­pique qu’at­ti­rant

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Jean-Phi­lippe Béal

13 km pour les uns (17 heures), 5 km (16 heures) pour les autres, plus de 700 concur­rents sont de nou­veau at­ten­dus à Thiers, cette après-mi­di. Aty­piques mais at­ti­rants.

Tout dou­ce­ment, mais sû­re­ment, les 13 km Thier­nois chers à la Fra­ter­nelle Châ­teauGaillard, ap­prochent le quart de siècle.

En at­ten­dant, cet après­mi­di, c’est un pe­lo­ton de plu­sieurs cen­taines de concur­rents qui est ap­pe­lé à s’élan­cer au quart de tour, du bas de la ci­té cou­te­lière, à 17 heures, pour la 24e édi­tion de l’épreuve.

Pour être pré­cis, au « de­mi­tour » en fait, en l’oc­cur­rence ce­lui de la piste du stade An­to­ninC­has­tel. Piste qu’ils re­trou­ve­ront sans au­cun doute avec joie au re­tour des 300 mètres de dé­ni­ve­lé po­si­tif du cir­cuit bi­tord, quelques di­zaines de mi­nutes plus tard. Même si les at­ten­dra alors un der­nier gros coup de col­lier à mettre lors du sprint fi­nal qu’im­pose l’en­droit.

Et ce, pour quelque place LÉO-LA­GRANGE. Thiers, ses sé­vères mon­tées, ses pentes rudes. Mais par­fois, la pre­mière ave­nue plane en ligne droite dé­signe le vain­queur. Comme Ndu­wi­ma­na ( n°5 ) l’an pas­sé.

que ce soit, celle des pre­miers comme de tous les autres. Pour qui le mérite n’en se­ra pas moins grand.

Les meilleurs, eux, ga­gne­ront le su­prême hon­neur de bé­né­fi­cier d’un sur­plus de tar­tan thier­nois lors de la « Course à l’Américaine ». Une sé­rie de tours, com­plets cette fois, de l’en­ceinte thier­noise, avec éli­mi­na­tion di­recte d’un ou plu­sieurs

concur­rents à cha­cun d’entre eux. Mais on parle là du feu d’ar­ti­fice fi­nal qui af­fole tou­jours les tri­bunes et le car­dio des qua­li­fiés suc­ces­sifs.

Or du feu, il y en au­ra eu bien avant. Et pour tout le monde. Trem­plin de lan­ce­ment écri­vions­nous à dé­crire les pre­miers hec­to­mètres ef­fec­tués à l’abri du stade. On conseille­ra ce­pen­dant à beau­coup de

ne pas les consi­dé­rer comme un pas de tir. Le pro­fil thier­nois est de ceux peu pro­pices aux dé­clen­che­ments pré­coces des fu­sées. Même si tout est re­la­tif quand on est bu­run­dais, et qu’on s’ap­pelle Willy Ndu­wi­ma­na ou Fran­cine Niyo­ni­zi­giye vain­queurs l’an pas­sé ou en­core leurs com­pa­triotes Eze­kiel Ni­zi­giyi­ma­na et Nes­tor Ni­ba­ru­ta que l’on peut rai­son­na­ble­ment clas­ser par­mi les fa­vo­ris de cette édi­tion 2017, alors que le Li­gé­rien PaulHen­ri Va­lour, le Lyon­nais Da­mien La­goutte et, comme de tra­di­tion, un contin­gent consis­tant d’Au­ver­gnats de va­leur de­vraient se mê­ler aux ba­tailles du Top 10 sanc­tion­nant ces 13 km de suc­ces­sion de longs plats, mon­tées et des­centes.

Tel est, en ef­fet, le me­nu. Pour ar­ri­ver au Mou­tier, la longue ligne droite de l’ave­nue Léo­La­grange au­ra per­mis à tout le monde de prendre son propre rythme, lo­gi­que­ment un peu mis à mal, en­suite, le long de la route des Usines. Et plus en­core lors des vires, en marches ou pas, du tra­cé de cen­tre­ville qui, cette an­née, renoue avec ses si­nuo­si­tés ha­bi­tuelles dans le quar­tier du Pi­rou, avant de re­grim­per sur les hau­teurs de Vic­tor­Hu­go. Là, après 7,5 km, il s’agi­ra de bien né­go­cier la grande bas­cule, sur la gare d’abord puis sur les méandres bi­tu­més de la Rus­sie, avant, au re­tour sur Léo­La­grange, puis sur le parc des sports, de vite re­trou­ver ses qua­li­tés de re­lance.

Une heure plus tôt, c’est qua­si­ment ce seul fi­nal à ma­jo­ri­té des­cen­dant qu’au­ront em­prun­té les concur­rents de l’épreuve d’ouverture du 5 km de « Tout Thiers Court ». Là, en re­vanche, le bou­ton « boost » est une op­tion uti­li­sable d’en­trée. ■

Longs plats, mon­tées, des­centes…

14 h 15 : courses en­fants ; 15 h 30 : marche ath­lé­tique ; 16 heures : 5 km « Tout Thiers Court » et course han­di­sport, dé­part place An­to­nin-Chastel, à cô­té de la mai­rie, accès par na­vette gra­tuite de­puis le parc des sports An­to­nin-Chastel (der­nier dé­part à 15 h 15) ; 17 heures : 13 km, dé­part parc des Sports ; 19 heures : course à l’Américaine.

13 km : 14 € (jour de course), de 14 heures à 16 heures au parc des Sports ; 5 km : 9 € (jour de course), de 10 heures à 12 heures, place An­to­nin-Chastel et de 14 heures à 15 heures au parc des Sports.

06.64.25.51.00 et sur www.13km-thier­nois.fr

PHOTO F. BOI­LEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.