Froome dé­vale, Porte prend les com­mandes

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

L’Aus­tra­lien Ri­chie Porte s’est em­pa­ré comme pré­vu des com­mandes du Cri­té­rium du Dauphiné, hier, lors de la 6e étape, à La Mot­teSer­vo­lex, au bas de la des­cente du Mont du Chat dé­va­lée par le Bri­tan­nique Ch­ris Froome.

Porte, lé­gè­re­ment tas­sé par Froome dans le sprint, a été de­van­cé pour la vic­toire d’étape par le seul Ja­kob Fu­gl­sang, le mé­daillé d’ar­gent des JO de Rio.

À deux jours de l’ar­ri­vée, Porte a dis­tan­cé la plu­part de ses ri­vaux pour la vic­toire fi­nale. Il a pris une cin­quan­taine de se­condes à l’Es­pa­gnol Ale­jan­dro Val­verde et au Fran­çais Ro­main Bar­det, qui ont ten­té d’at­ta­quer dans le Mont du Chat et ont payé leurs ef­forts en boo­me­rang. Il a éga­le­ment pris plus d’une mi­nute à l’Es­pa­gnol Al­ber­to Con­ta­dor, trop juste pour gar­der la roue de PORTE. L’Aus­tra­lien a re­vê­tu la tu­nique de lea­der.

Froome dans la mon­tée. La mon­tée, pre­mière vraie as­cen­sion de ce Dauphiné, a mis en lumière Porte et Froome, long­temps as­so­ciés sous le même maillot avant de prendre des voies di­ver­gentes, mais aus­si l’Ita­lien Fa­bio Aru, de re­tour à la com­pé­ti­tion après presque trois mois d’ab­sence.

Dans le Mont du Chat (8,7 km à plus de 10 % de pente), Aru a dé­mar­ré à plu­sieurs re­prises. C’est lui qui a bas­cu­lé en tête au som­met, avec une quin­zaine de se­condes d’avance sur le trio des pour­sui­vants (Froome, Porte, Fu­gl­sang), avant d’être re­joint dans la des­cente.

Froome, ré­pu­té peu à l’aise dans l’exer­cice lors de ses pre­mières an­nées, a fon­cé dans cette plon­gée d’une dou­zaine de ki­lo­mètres, ra­pide et tech­nique, sur une route bos­se­lée.

Le qua­tuor de tête n’a lâ­ché qu’une quin­zaine de se­condes à Val­verde et à Bar­det, deux des très bons des­cen­deurs du pe­lo­ton. Dans le fi­nal, Froome a trou­vé l’éner­gie pour chas­ser der­rière Fu­gl­sang, qui avait ten­té de sor­tir avant la flamme rouge du ki­lo­mètre. ■

1. Fu­gl­sang (Dan./As­ta­na), les 147,5 km en 3 h 41’48 ; 2. Porte (Aus./BMC) ; 3. Froome (G.-B./SKY) ; 4. Aru (Ita./As­ta­na), tous même temps ; 5. Val­verde (Esp./Mo­vis­tar), à 50”…

1. Porte (Aus./BMC), 20 h 52’34 ; 2. Froome (G.-B./ SKY), à 39” ; 3. Fu­gl­sang (Dan./ As­ta­na), à 1’15 ; 4. Val­verde (Esp./Mo­vis­tar), à 1’20 ; 5. Aru (Ita./As­ta­na), à 1’24… ; 9. Bar­det (Fra./AG2R), à 2’49…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.