15 nou­velles épreuves à To­kyo

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Un relais mixte 4 x 400 m en ath­lé­tisme et le bas­ket­ball 3 contre 3 fi­gurent par­mi les 15 nou­velles épreuves in­tro­duites hier par le CIO au pro­gramme dé­fi­ni­tif des jeux Olympiques de To­kyo 2020.

Afin de se rap­pro­cher de la pa­ri­té hommes/femmes et de ra­jeu­nir son pro­gramme, le CIO a éga­le­ment in­tro­duit un tri­ath­lon mixte, une épreuve de BMX free­style et une épreuve par équipes mixtes en tir à l’arc tout en rem­pla­çant des épreuves mas­cu­lines par des épreuves fé­mi­nines en boxe, en ca­noë ou en tir.

Le dé­tail de ces ca­té­go­ries en boxe no­tam­ment « se­ra pré­ci­sé du­rant la phase de qua­li­fi­ca­tion », a ajou­té le CIO.

Par­mi les autres épreuves nou­velles fi­gurent éga­le­ment en na­ta­tion un relais mixte 4 x 100 4 nages, un 800 m nage libre hommes et un 1.500 m femmes nage libre. Une épreuve par équipes mixtes est éga­le­ment in­tro­duite en ju­do ain­si que le Ma­di­son hommes et femmes en cyclisme sur piste, épreuve ap­pe­lée éga­le­ment course à l’américaine et qui a dé­jà fi­gu­ré aux JO pour les hommes entre 2000 et 2008.

Le Ma­di­son fé­mi­nin est ap­pa­ru pour la pre­mière fois cette an­née aux Mon­diaux sur piste à Hong Kong où chez les hommes le duo fran­çais Mor­gan Kneis­ky­Ben­ja­min Tho­mas l’a em­por­té.

« Nous fai­sons réel­le­ment un grand pas en avant vers l’éga­li­té hommes­femmes à tra­vers un pro­gramme qui marque éga­le­ment notre rap­pro­che­ment vers des sports jeunes et ur­bains », a dé­cla­ré le di­rec­teur des sports du CIO, Kit McCon­nell.

En voile, où le nombre d’épreuves reste le même, le ca­ta­ma­ran mixte Na­cra est rem­pla­cé par un mul­ti­coques à foils et en ten­nis de table est ajou­tée une épreuve de doubles mixtes. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.