Pad­don en pa­tron de­vant Neu­ville, Ogier à la peine

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Le Néo-Zé­lan­dais Hay­den Pad­don s’est mon­tré en taille pa­tron sur les routes ita­liennes hier, en s’ins­tal­lant en ma­ti­née en tête du ral­lye de Sardaigne, comp­tant pour le cham­pion­nat du monde WRC, et ré­sis­tant au re­tour du Belge Thier­ry Neu­ville.

Sé­bas­tien Ogier, qua­druple te­nant du titre et ac­tuel­le­ment en tête du cham­pion­nat du monde, est parti en ou­vreur toute la jour­née, un in­con­vé­nient sur l’île mé­di­ter­ra­néenne dans des condi­tions sèches de course.

Ré­sul­tat, le Fran­çais ac­cuse un re­tard d’une qua­ran­taine de se­condes sur la tête. Pas in­sur­mon­table sur Pad­don, mais pour re­mon­ter la bonne tren­taine de se­condes der­rière Neu­ville, son pre­mier pour­sui­vant au cham­pion­nat du monde, il de­vra pas­ser à l’at­taque au­jourd’hui.

Les pi­lotes s’élan­ce­ront dans l’ordre in­verse du clas­se­ment éta­bli hier soir, avec seule­ment moins d’une de­mi­dou­zaine de voi­tures qui s’élan­ce­ront de­vant Ogier.

En re­vanche, Neu­ville, parti juste der­rière Ogier, a mieux li­mi­té la casse et se trou­ve­ra dans de meilleures condi­tions de pi­lo­tage.

De­vant le pe­lo­ton des fa­vo­ris, Pad­don, au vo­lant de sa Hyun­dai, a connu des sou­cis mé­ca­niques sur sa voi­ture et no­tam­ment d’amor­tis­seur, qui lui ont com­pli­qué la tâche.

De­puis le dé­but de la sai­son, Pad­don s’est mon­tré en re­trait des es­poirs nés de sa sai­son 2016, la deuxième qu’il a pas­sée au plus haut ni­veau.

En dé­but de sai­son, il a été mar­qué par un ac­ci­dent dans le­quel il a été im­pli­qué et qui a coû­té la vie à un spec­ta­teur lors du ral­lye de Monte­Car­lo.

Autre pi­lote en vue, le jeune Fin­lan­dais Esa­pek­ka Lap­pi a rem­por­té ses pre­mières spé­ciales, après avoir connu des dé­buts de ral­lye com­pli­qués.

En re­vanche pour son re­tour en ral­lye avec un WRC, le Nor­vé­gien An­dreas Mik­kel­sen a dû se conten­ter de la 9e place, à près de 2 mi­nutes de Pad­don.

Il pour­ra au moins re­par­tir sa­me­di, contrai­re­ment au Bri­tan­nique Kris Meeke, contraint à l’aban­don. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.