LIBRES PRO­POS

La Montagne (Vichy) - - Tendances Bourse -

Mes aïeux, quelle dé­cou­verte ! Une équipe in­ter­na­tio­nale me­née par Jean-Jacques Hu­blin, de l’Ins­ti­tut d’an­thro­po­lo­gie de Leip­zig, et du Col­lège de France vient de pré­sen­ter des ré­sul­tats de tra­vaux ex­cep­tion­nels.

Ain­si, à par­tir des restes de cinq in­di­vi­dus Ho­mo Sa­piens, il est pos­sible de dé­duire que ceux­ci vi­vaient il y a 350 000 ans ! Une paille, bien sûr, par rap­port à la for­ma­tion de la Terre (il y a 5 mil­liards d’an­nées, elle n’exis­tait pas en­core) mais, tout de même, sa­voir que nos pré­dé­ces­seurs de­bout sur le conti­nent afri­cain sont aus­si âgés rend dé­ri­soire bien des dé­bats. D’ailleurs, une carte pro­duite lors de cette an­nonce est édi­fiante : l’Afrique alors était tout en­tière verte, le Sa­ha­ra et autre dé­sert ab­sents et au­cune fron­tière géo­lo­gique pré­sente. On sa­vait le conti­nent afri­cain ber­ceau de notre hu­ma­ni­té mais, cette fois, c’est au Ma­roc que les dé­cou­vertes ont été faites, ce qui dé­place sin­gu­liè­re­ment les re­cherches et ouvre plus large l’en­ra­ci­ne­ment de notre es­pèce.

Bien sûr, comme dans toutes les com­mu­nau­tés, les scien­ti­fiques ne sont pas tous convain­cus. Cha­cun y va de ses ré­serves, his­toire de conser­ver une cer­taine marge de ma­noeuvre. Les fouilles vont se mul­ti­plier comme tout com­merce al­lé­chant et cette ruée vers l’os a quelque chose de vi­vi­fiant alors que toutes les start­up du monde s’échinent à in­ven­ter des ap­pli­ca­tions des­ti­nées à des fu­turs dé­li­bé­ré­ment di­gi­ta­li­sés. Ain­si se pré­parent les gé­né­ra­tions à ve­nir tan­dis que des cher­cheurs avec pelles et pin­ceaux grattent les terres ocre et chaudes pour mettre à jour des si­lex et des cailloux taillés, des crânes et des hu­mé­rus em­pous­sié­rés. Aux deux bouts de l’his­toire, la même passion de sa­voir, de com­prendre.

Ce qui rend dé­ri­soire, cha­cun en convien­dra, les af­faires quin­quen­nales, voire les siècles in­dus­triels ré­cents, tant l’évo­lu­tion de l’hu­ma­ni­té dé­sor­mais agran­die à quelques mil­lé­naires sup­plé­men­ taires com­mande quelques mo­des­ties dans l’ap­pré­cia­tion tou­jours trop im­mé­diate de l’His­toire du monde. Il est au moins un point sur le­quel le ren­fort des der­nières dé­cou­vertes vient confor­ter les alarmes ac­tuelles : la sur­vie de l’es­pèce hu­maine dé­pend lar­ge­ment de la pro­tec­tion de la pla­nète et du sou­ci cli­ma­tique.

Notre foyer à tous est afri­cain et ce que nous ap­pre­nons pas à pas va chan­ger les ma­nuels sco­laires. Sans ou­blier que le conti­nent de de­main, ce­lui du dé­ve­lop­pe­ment hu­main, économique et cultu­rel est aus­si afri­cain. Les sta­tues géantes d’Ous­mane Sow sont les des­cen­dantes des sque­lettes ma­ro­cains ! En vérité l’Homme Mo­derne est très âgé. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.