Trois nou­velles com­munes pour­raient agran­dir le vi­gnoble

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

L’aire de pro­duc­tion de Saint­Pour­çain couvre ac­tuel­le­ment 600 hec­tares ré­par­tis sur dix­neuf com­munes. Mais rien n’est gra­vé dans le marbre. Le syn­di­cat des vi­ti­cul­teurs am­bi­tionne d’étendre le vi­gnoble sur trois com­munes li­mi­trophes, à sa­voir Us­sel d’Al­lier, Etrous­sat et Char­roux, ex­plique JeanMi­chel Fer­rier : « Sur ces mu­ni­ci­pa­li­tés, nous avons des de­mandes de jeunes agri­cul­teurs qui vou­draient se lan­cer dans la vigne pour bé­né­fi­cier d’un re­ve­nu com­

plé­men­taire. Nous sou­te­nons cette idée qui pour­rait per­mettre de plan­ter une ving­taine d’hec­tares de vignes sur chaque com­mune ». Le syn­di­cat des vi­ti­cul­teurs a fait part de ce pro­jet à l’INAO, avec un « bon es­poir » de le voir abou­tir : « D’une part, il y a une an­té­rio­ri­té his­to­rique de la vigne sur ces trois com­munes. D’autre part, elles bé­né­fi­cient d’ex­cel­lents ter­rains ar­gi­lo­cal­caire et de cô­teaux bien ex­po­sés sur les­quels la cul­ture de la vigne a long­temps pros­pé­ré. »

PRO­JET. Char­roux, Us­sel d’Al­lier et Etrous­sat pour­raient ve­nir agran­dir l’aire de pro­duc­tion. Le syn­di­cat des vi­ti­cul­teurs a fait part de ce pro­jet à l’INAO.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.