Mieux com­prendre les en­jeux eu­ro­péens Un col­lec­tif Hu­ber­tine-Au­clert a été créé à Saint-Pour­çain

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

Une dé­lé­ga­tion d’une ving­taine d’élus s’est ren­due Bruxelles, em­me­née par Bru­no Ro­jouan, maire de Ville­franche-d’Al­lier et pré­sident de l’As­so­cia­tion des maires et des pré­si­dents de Com­mu­nau­tés de l’Al­lier.

Ce dé­pla­ce­ment a été or­ga­ni­sé dans le cadre d’un par­te­na­riat de l’AMF avec la Re­pré­sen­ta­tion en France de la Com­mis­sion eu­ro­péenne et le bu­reau d’in­for­ma­tion du Par­le­ment eu­ro­péen à Pa­ris.

Du Par­le­ment à la Com­mis­sion

La pre­mière jour­née a été consa­crée à un ac­cueil au sein du bu­reau de re­pré­sen­ta­tion la ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes. Son dé­lé­gué, Nicolas Lete, a rap­pe­lé ses mis­sions et prio­ri­tés, in­sis­tant sur l’en­jeu de la cou­ver­ture nu­mé­rique.

C’est en­suite la res­pon­sable de la mis­sion af­faires eu­ro­péennes et in­ter­na­tio­nales de l’AMF, Ca­role Es­cal­pez, qui a rap­pe­lé l’ac­ti­vi­té de l’AMF sur un cer­tain nombre de dos­siers (com­mande pu­blique, dé­chets, po­li­tique de co­hé­sion no­tam­ment) DÉ­LÉ­GA­TION. Les maires de l’Al­lier de­vant le Par­le­ment eu­ro­péen.

mais éga­le­ment un cer­tain nombre d’en­jeux en termes d’in­for­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion en­vers et par les élus lo­caux.

Le len­de­main, la dé­lé­ga­tion a été ac­cueillie au Par­le­ment eu­ro­péen par la seule vice­pré­si­dente fran­çaise, Syl­vie Guillaume, en charge des ques­tions de com­mu­ni­ca­tion et qui a été in­ter­pel­lée sur le sen­ti­ment d’éloi­gne­ment, voire d’aban­don, des ter­ri­toires ru­raux.

Après cet échange, une confé­ren­cière a rap­pe­lé le rôle et l’or­ga­ni­sa­tion de

cette ins­ti­tu­tion. Un jeu de ques­tions­ré­ponses a per­mis d’abor­der les su­jets sui­vis par la dé­pu­tée, no­tam­ment les ques­tions agri­coles.

Sur la ques­tion du Brexit, le dé­pu­té bri­tan­nique Richard Cor­bett a ré­pon­du aux élus fran­çais avec fran­chise et hu­mour. La jour­née s’est ter­mi­née par un échange avec Brice Hor­te­feux.

Le der­nier jour, la dé­lé­ga­tion a été re­çue à la Com­mis­sion eu­ro­péenne où des ad­mi­nis­tra­teurs sont ve­nus pré­sen­ter plu­sieurs po­li­tiques et pro­grammes de la Com­mis­sion. La po­li­tique de co­hé­sion et le cadre fi­nan­cier plu­ri­an­nuel ont été au coeur des échanges.

Les dis­cus­sions ont éga­le­ment por­té sur le bud­get et son fonc­tion­ne­ment ou en­core le ré­gime d’aide à la four­ni­ture de fruits et lé­gumes dans les éta­blis­se­ments sco­laires.

Cette vi­site riche en ren­contres et en dé­cou­vertes a pro­ba­ble­ment per­mis l’éclo­sion de nou­veaux pro­jets. ■ COL­LEC­TIF. « Unis pour l’éga­li­té des êtres hu­mains », comme le sou­hai­tait la mi­li­tante fé­mi­niste Hu­ber­tine Au­clert.

Plu­sieurs ac­teurs de la so­cié­té ci­vile se sont re­trou­vés à la salle Jean-Ray­naud, de Chan­te­messe, à Saint-Pour­çain-sur-Sioule, pour l'as­sem­blée consti­tuante du col­lec­tif Hu­ber­tine-Au­clert.

Du­rant cette réu­nion, les par­ti­ci­pants ont com­po­sé le con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion du col­lec­tif à l'is­sue du­quel Ma­rie­Jo­seph Fillère a été élue pré­si­dente, avec à ses cô­tés, Phi­lippe De­nis (vice­pré­sident), Ju­liette Lucot (se­cré­taire), Do­mi­nique Ta­ja­na (se­cré­taire ad­jointe), Da­niele Ga­land (tré­so­rière) et Fran­çoise Fillère (tré­so­rière ad­jointe).

Le mon­tant de l'adhé­

sion a été fixé à 20 et le siège so­cial de l'as­so­cia­tion se si­tue à Ma­ri­gny.

Le col­lec­tif tra­vaille dé­jà à sa pre­mière ac­tion : la cé­lé­bra­tion du 170e an­ni­ver­saire de la nais­sance d'Hu­ber­tine Au­clert, en 1848 à Saint­Priest­enMu­rat, avec un pro­jet vi­sant à ré­ha­bi­li­ter celle qui fut l'une des pre­mières mi­li­tantes fé­mi­nistes fran­çaises, et à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion sur « l'éga­li­té entre les être hu­mains ». ■

➔ Pra­tique. Toute per­sonne in­té­res­sée peut re­joindre et sou­te­nir le col­lec­tif ou ob­te­nir des in­for­ma­tions en té­lé­pho­nant au 06.81.14.02.55. Siège de l' as­so­cia­tion : 7, rue man­don 03210 Ma­ri­gny.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.