À l’of­fice de tou­risme, l’his­toire de l’État Fran­çais fas­cine tou­jours

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

C’est l’une des vi­sites les plus de­man­dées de l’of­fice de tou­risme : « Vichy, ca­pi­tale de l’État Fran­çais ». Pro­po­sée deux fois par se­maine (*), elle ras­semble des cu­rieux ve­nus de tous ho­ri­zons.

Lo­gi­que­ment, la plu­part des par­ti­ci­pants connaissent dans ses grands traits l’his­toire de la col­la­bo­ra­tion fran­çaise, qui avait éta­bli son siège dans la ci­té ther­male. Mais savent­ils où s’étaient éta­blis les mi­nis­tères ? Connaissent­ils l’his­toire des éta­blis­se­ments liés à cette pé­riode ? Savent­ils vrai­ment pour­quoi Vichy a été choi­sie comme fief de l’État Fran­çais ?

À toutes ces ques­tions, les guides­confé­ren­ciers de l’of­fice ap­portent des ré­ponses éclai­rées et éclai­rantes. Et les vi­si­teurs d’un jour, à l’écoute at­ten­tive, ont tou­jours quelque chose à ap­prendre de ces vi­sites qui les mènent de l’Hô­tel du Parc à l’Opé­ra en pas­sant par les grands pa­laces.

Vi­si­teurs de tous pro­fils

Ve­nue de Cler­mont­Fer­rand ce sa­me­di pour suivre ce par­cours gui­dé, Ch­ris­tine confiait par exemple « avoir dé­cou­vert des choses, alors que je suis na­tive de Vichy. Ma grand­mère était fac­trice à l’époque, du coup elle me par­lait beau­coup des lieux de­vant les­quels elle pas­sait ». Nou­velle ve­nue à Vichy, Odile est elle aus­si ve­nue prendre part à la vi­site pour sa­tis­faire son goût pour l’his­toire. « On dé­couvre des dé­tails in­té­res­sants, et puis ça nous fait une pe­tite ré­vi­sion d’his­toire », sou­rit­elle. Et nom­breux sont les vi­si­teurs à ain­si vou­loir par­faire leur connais­sance de l’his­toire de la ville, étroi­te­ment liée à celle de la guerre. « La grande ma­jo­ri­té d’entre eux ne viennent pas de Vichy », pré­cise Jacques, gui­de­con­fé­ren­cier, in­col­lable sur l’his­toire de la ci­té. « Mais on voit aus­si des Vi­chys­sois, qui dé­couvrent ain­si leur propre ville ». Au­de­là de leurs pro­ve­nances, cette vi­site réunit aus­si des par­ti­ci­pants de tous âges. « Elle a ef­fec­ti­ve­ment un ca­rac­tère in­ter­gé­né­ra­tion­nel, elle per­met de nour­rir des échanges entre gé­né­ra­tions », re­lève le guide­confé­ren­cier. ■

(*) Les mer­cre­dis et sa­me­dis à 15 h 30.

CU­RIO­SI­TÉ. De­vant l’Hô­tel du parc, où le ma­ré­chal Pé­tain s’était éta­bli.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.