Les CE2 im­pré­gnés de Moyen Age

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

Au coeur de la Pui­saye, dans l’Yonne, en Bour­gogne, une cin­quan­taine d’ou­vriers re­lèvent un dé­fi hors­norme : construire un châ­teau fort se­lon les tech­niques et avec les ma­té­riaux uti­li­sés au Moyen âge.

Au mi­lieu d’un es­pace na­tu­rel met­tant à dis­po­si­tion toutes les ma­tières pre­mières né­ces­saires à la construc­tion (pierre, bois, terre, sable, ar­gile…), des car­riers, tailleurs de pierre, ma­çons, bû­che­rons, char­pen­tiers, for­ge­rons, tui­liers, cor­diers ou en­core char­re­tiers bâ­tissent, jour après jour, un vé­ri­table châ­teau fort, sous les yeux de mil­liers de vi­si­teurs.

Les deux classes de CE2

la­pa­lis­soises (école élé­men­taire Georges­Gi­raud) ont vi­si­té ce site unique, voyage sub­ven­tion­né par la coo­pé­ra­tive sco­laire.

Ate­lier taille de pierre

Ils ont pu dé­cou­vrir des ate­liers de cor­de­rie, de tein­ture, de char­pente, de forge, de po­tier. Après une vi­site gé­né­rale du site, les en­fants ont par­ti­ci­pé à un ate­lier taille de pierre.

Ils sont re­par­tis en­ri­chis de cette pé­riode. Ils de­vraient gar­der un sou­ve­nir pas­sion­né de cette aven­ture mé­dié­vale qui a ma­té­ria­li­sé les le­çons d’His­toire. Le chan­tier du­re­ra vingt­cinq ans, de quoi faire re­ve­nir les en­fants avec leurs pa­rents. ■

CH­TEAU FORT. Les jeunes La­pa­lis­sois de­vant le bâ­ti­ment en construc­tion dans l’Yonne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.