Une an­née lumières pour la Co­mé­die

La Montagne (Vichy) - - A Deux Pas D'ici Puy-de-dôme - Pierre-Oli­vier Feb­vret

L’an­ni­ver­saire fas­tueux des 20 ans… C’est plié ! La Co­mé­die de Cler­mont-scène na­tio­nale va de l’avant et pré­pare sur le fond et la forme son dé­mé­na­ge­ment.

Vingt ans, ça ne dure qu’un temps… Après ce bel an­ni­ver­saire cé­lé­bré du­rant toute la sai­son (for­cé­ment ex­cep­tion­nelle) qui vient de s’ache­ver, com­ment faire mieux ? En fai­sant plus dans un pre­mier temps… La Co­mé­die de Cler­mont pré­pare son dé­mé­na­ge­ment (pré­vu fin 2019) dans son fu­tur lieu iden­ti­taire qui lui per­met­tra en ef­fet d’of­frir da­van­tage de re­pré­sen­ta­tions. Et pour le reste, faute peut­être de faire mieux, il convient sur­tout d’avan­cer dans la dé­cou­verte et sur la mise en lumières des grands su­jets qui animent le monde ­ c’est un thème qui se des­sine au­tour de cette nou­velle sai­son mais qui ré­pond avant tout au de­voir de l’ar­tiste.

Comme 1.300 per­sonnes, hier (et au­tant ce soir), il est temps de faire un choix dans les pro­po­si­tions de Jean­Marc Gran­gier, di­rec­teur de l’ins­ti­tu­tion à but éclai­rant sur la so­cié­té.

La danse… Avec les re­tours de la cho­ré­graphe Sud Co­réenne Eun­Me Ahn (qui as­so­cie dan­seurs voyant et non­voyant), de

Jo­sette Baïz et son groupe Gre­nade (23 dan­seurs de 8 à 13 ans re­vi­sitent Alice au pays des mer­veilles), An­ge­lin Prel­jo­caj et son Ro­méo et Ju­liette de ré­fé­rence, le tou­jours très rock JeanC­laude Gal­lo­ta. Un show mê­lant cla­quette et nou­velle tech­no­lo­gie, le fla­men­co de Ro­cio Mo­li­na, le di­vin mé­lange des genres de Wang Ra­mires com­plètent l’in­té­res­sant ta­bleau cho­ré­gra­phique.

Mu­sique… No­tons le Dé­vaste­moi de Jo­han­ny Bert qui fait in­ter­pré­ter l’opé­ra et les textes de Fer­ré ou

Ba­shung par Em­ma­nuel La­bo­rit, co­mé­dienne muette. The Con­duc­tor, per­met­tra de se re­plon­ger dans la créa­tion de la 7e sym­pho­nie de Chostakovitch dans Le­nin­grad en­va­hie… Quand l’art se dresse contre la terreur. Ou No­rah Krief chan­tant le poème Al At­lal (Les Ruines) à la ma­nière de Oum Kal­soum.

Le théâtre… Ro­bert Le­pages se li­vre­ra sur son Qué­bec et son art. Jean­Luc La­garce est l’apôtre du non­sens avec la re­prise de La can­ta­trice chauve de Io­nes­co. Mo­lière en­va­hit

les an­nées 50 avec son Mon­sieur de Pour­ceau­gnac re­vu par Her­vieu­Lé­ger et les Arts flo­ris­sants. Joël Pom­me­rat ré­crit le mythe du Pe­tit cha­pe­ron rouge. La farce dé­so­pi­lante Bigre (Mo­lière 2017 de la meilleure co­mé­die) montre trois per­son­nages muets que tout op­pose sauf l’art de tout lou­per dans la vie. Le met­teur en scène Julien Gos­se­lin re­vient (après les Par­ti­cules élé­men­taires de Houel­le­becq) avec une adap­ta­tion du ro­man in­ache­vé du Chi­lien Ro­ber­to Bo­la­no 2666… Une énor­mi­té de

12 heures qui s’op­po­se­ra à la der­nière créa­tion tout en fi­nesse de Pe­ter Brooke et Ma­rie­Hé­lène Es­tienne : The pri­so­ner qui in­ter­roge sur le crime et l’en­fer­me­ment. À re­trou­vez éga­le­ment Sta­nis­las Nor­dey, Anouk Grin­berg (dans Tour­gue­niev), Ma­ri­na Hans…

Et le cirque alors ? Cap sur le Far West (et tous ses meilleurs cli­chés) avec le cirque Éloyse. ■

➔ Pra­tique. Toute la pro­gram­ma­tion est dé­jà en ligne. Ou­ver­ture des abon­ne­ments le 12 juin.

PHOTO FRED MAR­QUET

CHE­MINS DE LUMIÈRES. La soi­rée de pré­sen­ta­tion a pro­fi­té des éclai­rages cho­ré­gra­phiques de Fa­brice Lam­bert (ar­tiste as­so­cié) qui a gui­dé l’en­semble se­nior Lifting.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.