Le dos­sier Po­lans­ki bien­tôt clos ?

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Vio­lée à l’âge de 13 ans par Ro­man Po­lans­ki, Sa­man­tha Gei­mer a té­moi­gné, ven­dre­di, en fa­veur du ci­néaste de­vant un tribunal de Los An­geles, sup­pliant le juge de clore ce dos­sier.

« Je vous im­plore d’en­vi­sa­ger d’agir de sorte qu’on puisse en­fin re­fer­mer cette af­faire, par pi­tié pour moi et ma fa­mille », a dé­cla­ré Sa­man­tha Gei­mer.

Li­sant ra­pi­de­ment sa dé­cla­ra­tion, cette femme de 54 ans, qui vit à Ha­waï avec son époux, a ex­pli­qué être ré­cem­ment de­ve­nue grand­mère. « Je ne veux pas avoir à ex­pli­quer à ma pe­tite­fille pour­quoi elle ne peut pas sor­tir ou ré­pondre au té­lé­phone, ou pour­quoi il y a des ca­mé­ras de­vant la mai­son et au fi­nal, ce qui est ar­ri­vé à sa ma­mie en 1977 », a­t­elle pour­sui­vi.

Sa­man­tha Gei­mer a dé­jà dit par le pas­sé avoir par­don­né à Ro­man Po­lans­ki et vou­loir mettre fin à cet­ te af­faire, mais c’était la pre­mière fois qu’elle fai­sait cette de­mande en per­sonne, de­vant un tribunal. Elle a sug­gé­ré au juge Scott Gor­don d’ex­plo­rer plu­sieurs voies pour tour­ner en­fin la page, soit en dé­ci­dant de clas­ser l’af­faire, soit en condam­nant Ro­man Po­lans­ki à une peine qu’il a dé­jà pur­gée ou en an­nu­lant le man­dat d’ar­rêt in­ter­na­tio­nal vi­sant le réa­li­sa­teur de 83 ans. « Vos pa­roles ont du poids pour ce tribunal », a com­men­té le juge Gor­don. Le ma­gis­trat a pré­ci­sé qu’il pren­drait en compte cette dé­po­si­tion dans sa dé­ci­sion de rendre pu­blics ou non les do­cu­ments qui prouvent, se­lon Ro­man Po­lans­ki, l’exis­tence en 1977 d’un ac­cord amiable par le­quel il de­vait pas­ser en tout et pour tout 48 jours en dé­ten­tion pour ce viol. Le juge n’a pas pré­ci­sé quand il en dé­ci­de­rait. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.