Porte as­sure sa main­mise, Bar­det ras­sure

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

L’Alpe d’Huez a consa­cré hier la main­mise de l’Aus­tra­lien Ri­chie Porte sur le Cri­té­rium du Dauphiné au terme de la 7e et avant-der­nière étape ga­gnée par le Bri­tan­nique Pe­ter Ken­naugh.

Porte a lâ­ché le vain­queur sor­tant, le Bri­tan­nique Ch­ris Froome, dans les deux der­niers ki­lo­mètres. Il n’a gar­dé avec lui que le Da­nois Ja­kob Fu­gl­sang, le vain­queur de l’étape pré­cé­dente, pour por­ter son avance au clas­se­ment gé­né­ral à plus d’une mi­nute sur Froome.

« On dit que la meilleure dé­fense, c’est l’at­taque », a

sou­ri l’Aus­tra­lien, en passe de rem­por­ter pour la pre­mière fois, à l’âge de 32 ans, le Dauphiné. A condi­tion de contrô­ler ses ri­vaux dans la courte (115 km) et dense der­nière étape, com­por­tant trois as­cen­sions avant la mon­tée in­édite et ar­due vers le Pla­teau de So­lai­son (Haute­Sa­voie).

Hier, le col de Sa­renne,

lui aus­si inédit en course dans le sens de la mon­tée, n’a été ex­ploi­té que par Ro­main Bar­det. A la traîne au clas­se­ment après son contre­la­montre ra­té, le Fran­çais est pas­sé à l’at­taque dans les trois der­niers ki­lo­mètres de ce col de haute mon­tagne (1.999 m d’al­ti­tude), à 17 ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée. Ce sur­saut, qui a pris la forme d’une of­fen­sive de style (avec Alexis Vuiller­moz pour ap­pui), a per­mis à l’Au­ver­gnat, deuxième du Dauphiné et du Tour l’an pas­sé, de ré­cu­pé­rer 42 se­condes sur Porte. Et plus d’une mi­nute sur Froome, le per­dant re­la­tif du jour.

Bar­det à 52 se­condes du po­dium

Bar­det, lan­cé dans une course­pour­suite pour re­mon­ter au clas­se­ment, a pro­gres­sé à la sixième place. Il s’est rap­pro­ché à 26 se­condes de la qua­trième place oc­cu­pée par l’Ita­lien Fa­bio Aru, moins tran­chant que la veille sur les pentes du Mont du Chat. Mais il se si­tue en­core à 52 se­condes de la troi­sième marche du po­dium oc­cu­pée par Fu­gl­sang.

« Je vais conti­nuer à at­ta­quer », a pro­mis Bar­det. « De­main (au­jourd’hui), c’est l’étape al­pestre par ex­cel­lence avec un en­chaî­ne­ment de cols », a sou­li­gné le Fran­çais qui es­père trou­ver des al­liés, no­tam­ment l’Es­pa­gnol Al­ber­to Con­ta­dor, pour une of­fen­sive lan­cée de loin. ■

FORME. Ro­main Bar­det, en forme sur les pentes du col de Sa­renne, a re­trou­vé des am­bi­tions avant l’ul­time étape.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.