Entre la fougue de Tä­nak et l’ex­pé­rience de Lat­va­la

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

La fougue de l’Es­to­nien Ott Tä­nak ou l’ex­pé­rience du Fin­lan­dais Ja­ri-Mat­ti Lat­va­la. Le rallye de Sardaigne offre un duel au­jourd’hui­pour la vic­toire fi­nale, qui pour­rait bien être ar­bi­tré par le Belge Thierry Neu­ville, en em­bus­cade der­rière les deux pi­lotes.

Der­rière les trois hommes qui se tiennent en une mi­nute, l’écart est fait et no­tam­ment pour le lea­der du Cham­pionn­nat du monde WRC, le Fran­çais Sé­bas­tien Ogier (M­Sport/ Ford), re­lé­gué à la 6e place à plus de trois mi­nutes de la tête.

Le qua­druple te­nant de la cou­ronne mon­diale a été re­tar­dé dès le dé­but de la jour­née, per­dant plus de deux mi­nutes sur la concur­rence en rai­son d’une cre­vai­son. Ir­ré­mé­diable pour la vic­toire.

Ogier ten­te­ra de li­mi­ter la casse pour conser­ver la tête au clas­se­ment gé­né­ral, no­tam­ment dans la po­wer stage qui don­ne­ra des points pour le clas­se­ment gé­né­ral.

C’est au cours de cette même ES12 que Neu­ville son pre­mier pour­sui­vant au cham­pion­nat du monde, a per­du plus d’une mi­ nute sur Tä­nak, un re­tard qui pour­rait lui coû­ter cher au fi­nal.

De­vant, la lutte a fait rage entre trois pi­lotes res­tés sans faute à la mi­jour­née : le Néo­Zé­lan­dais Hay­den Pad­don (Hyun­dai) avait pris les com­mandes dès ven­dre­di et sem­blait bien par­ti pour s’of­frir la Sardaigne à son pal­ma­rès.

Mais une « erreur de dé­bu­tant » lui a fait per­cu­ter un ta­lus, en­dom­ma­geant to­ta­le­ment l’ar­rière droit de son vé­hi­cule, et l’obli­geant à s’ar­rê­ter pour le reste de la jour­née.

Pad­don hors­course, la voie s’est ou­verte pour un duel entre Tä­nak et Lat­va­la, qui se sont bat­tus à coups de se­condes du­rant toute l’après­mi­di. Et à ce pe­tit jeu, le Balte s’est mon­tré le plus te­nace, si­gnant le meilleur temps de trois des six spé­ciales au pro­gramme hier.

Les quatre spé­ciales au pro­gramme do­mi­ni­cal, deux de 7 ki­lo­mètres et deux de 14 ki­lo­mètres pour­raient tou­te­fois per­mettre à Lat­va­la de mettre la pres­sion, lui qui s’est dé­jà im­po­sé à 17 re­prises en cham­pion­nat du monde. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.