Te­raan­ga a en­core plein de pro­jets

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

Le co­mi­té de ju­me­lage Te­raan­ga, com­po­sé des villes de Saint-Yorre, Le Don­jon, Bru­gheas et N’Gue­khok au Sé­né­gal, s’est te­nu en pré­sence d’une as­sis­tance mas­sive à la Bourse du tra­vail.

En dé­but de séance, le pré­sident Jean­Louis Cham­pa­gnat, a rap­pe­lé que de­puis l’an der­nier le fonc­tion­ne­ment de Te­raan­ga était plus dé­cen­tra­li­sé, avec des com­mis­sions plus au­to­nomes et plus res­pon­sables.

La com­mis­sion com­mu­ni­ca­tion a rap­pe­lé qu’une page Fa­ce­book avait été créée et qu’elle comp­tait dé­jà plus de 570 likes. Un dé­pliant pré­sen­tant le co­mi­té, a été pro­duit à 2.000 exem­plaires.

Dans le do­maine de la san­té, quatre élèves in­fir­mières de l’If­si de Mou­lins et deux élèves sages­femmes de Cler­mont ont ef­fec­tué un stage en 2016 dans les deux postes de san­té de NGue­kokh. Des amé­lio­ra­tions ma­té­rielles ont été ap­por­tées à la mai­son du ju­me­lage pour l’hé­ber­ge­ment. Pour 2017 plu­sieurs autres stages sont pré­vus avec deux sages­femmes de PAR­TE­NAIRE. La nom­breuse as­sis­tance a pu dé­cou­vrir le pro­jet "Bou­lan­ge­rie so­li­daire" sou­te­nu fi­nan­ciè­re­ment par le Lions club.

Cler­mont, deux élèves as­sis­tants so­ciaux, trois élèves in­fir­miers de Mou­lins et deux élèves as­sis­tantes so­ciales de Lille.

La com­mis­sion édu­ca­tion a évo­qué sou­tiens fi­nan­ciers dont no­tam­ment ceux de l’école Jean­ned’Arc de Vi­chy et du Rotary. Ils ont per­mis de do­ter les écoles par­rai­nées des four­ni­tures sco­laires.

Un par­te­na­riat avec le CFP (centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle) a été conclu. La vente de ca­len­

driers a per­mis de réa­li­ser des tables et bancs pour l’école Ada­ma et Awa. Et, une tren­taine a été ré­pa­rée.

Re­mises de chèques

Les fi­nances montrent une saine ges­tion. Elles ont été ap­prou­vées à l’una­ni­mi­té. Par­mi les nou­veaux pro­jets pré­sen­tés : l’ins­tal­la­tion d’une bou­lan­ge­rie so­li­daire à N’gue­kokh, le pro­jet Dem­ba axé sur le sui­vi des élèves sourds et mal­en­ten­dants, ou en­core le pro­jet

d’éco­ambassadeurs me­né par le collège de Bel­le­naves, le centre so­cial d’Ebreuil et le collège de N’gue­kokh.

Le bu­reau ac­tuel a été ré­élu à l’una­ni­mi­té. En­suite, Alain For­ler a re­mis un chèque de 2.000 of­fert par le Lions Club de Vi­chy et un de 8.000 du SOC In­ter­na­tio­nal du Lions club de France au pré­sident de Te­raan­ga France, Jean­Louis Cham­pa­gnat, en pré­sence du pré­sident de Te­raan­ga Sé­né­gal Dou­dou Diop. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.