Ini­tia­tion à l’al­le­mand pour les élèves

La Montagne (Vichy) - - Varennes - Val De Besbre Vivre Son Pays -

Sen­si­bi­li­ser les sco­laires à la culture al­le­mande en gé­né­ral et à la langue de Goethe en par­ti­cu­lier est l’ob­jec­tif vi­sé par « mo­bik­lass », un dispositif sou­te­nu par le centre cultu­rel al­le­mand de Lyon (Goethe­Ins­ti­tut). Il est pla­cé sous le pa­tro­nage du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale.

La langue la plus par­lée dans l’Union eu­ro­péenne

Dans cette pers­pec­tive, une jeune étu­diante al­le­mande, Ag­ca Sa­glam, vo­lon­taire au Goethe­Ins­ti­tut, qui se consacre à cette mis­sion dans la ré­gion, a ren­du vi­site aux 6e du collège An­toine­Saint­Exu­pé­ry, à Va­rennes­sur­Al­lier. Elle a été ac­cueillie par MOBIKLASSE. Les élèves de 6e, leurs pro­fes­seures, l’étu­diante al­le­mande et le prin­ci­pal.

Ma­rie­Ange Pan­gaud, pro­fes­seure d’al­le­mand.

À cette oc­ca­sion, Ag­ca Sa­glam, de fa­çon lu­dique a fait tom­ber les pré­ven­tions qui en­tourent cette langue consi­dé­rée à tort comme étant dif­fi­cile et éli­tiste. L’in­ter­ve­nante a sou­li­gné toutes les op­por­

tu­ni­tés et avan­tages mul­tiples qui s’ouvrent en choi­sis­sant cette langue, qui est entre autres, la plus par­lée dans l’Union eu­ro­péenne (100 mil­lions de per­sonnes), un in­ves­tis­se­ment pour l’avenir, une bonne base pour l’ap­pren­tis­sage de toute autre lan­

gue (son sys­tème gram­ma­ti­cal est une ex­cel­lente école de ri­gueur lo­gique), un billet d’en­trée pour un grand nombre de pro­grammes de mobilité, etc.

Une ex­pé­rience en­ri­chis­sante qui a été tout par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciée par les élèves concer­nés. ■ RETROUVAILLES.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.