Porte dé­trô­né par Fu­gl­sang

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

L’Aus­tra­lien Ri­chie Porte, le meilleur grim­peur du Dauphiné, a dû lais­ser échap­per la vic­toire fi­nale au pro­fit du Da­nois Ja­kob Fu­gl­sang, vain­queur hier de la 8e étape.

Àmoins de trois se­maines du dé­part du Tour de France, le 1er juillet à Düs­sel­dorf (Al­le­magne), Porte s’est mon­tré su­pé­rieur à tous ses ad­ver­saires pour le maillot jaune. No­tam­ment le vain­queur sor­tant du Dauphiné et du Tour, le Bri­tan­nique Ch­ris Froome, qui a pris la 4e place.

Le match entre Porte et Froome, deux an­ciens co­équi­piers et co­pains qui s’en­traînent en­semble à l’oc­ca­sion mais sont de­ve­nus de­puis l’an pas­sé des ri­vaux di­rects, a mar­qué le fi­nal de la 8e étape. Pour le pro­fit de Fu­gl­sang, pre­mier Da­nois à ins­crire son nom au pal­ma­rès de l’épreuve al­pestre en 69 édi­tions.

Maillot jaune de­puis ven­dre­di, Porte s’est re­trou­vé es­seu­lé, pri­vé d’équi­piers, dès la pre­mière des quatre as­cen­sions de la der­nière étape, aus­si com­pacte (115 km) que dense. Il s’est ex­po­sé à des at­taques loin­taines (Aru, Val­verde) avant de lais­ser par­tir Froome sur le haut de la Co­lom­bière, l’avant­der­nier col. FU­GL­SANG. Toute la joie du Da­nois qui rem­porte l’étape.

L’Aus­tra­lien, dont la des­cente n’est pas le point fort, a dû tra­vailler seul dans la val­lée de l’Arve pour re­joindre la mon­tée fi­nale quand ses ad­ver­saires ré­cu­pé­raient dans le sillage d’un co­équi­pier de Froome, Kwiat­kows­ki. Sur les pentes de So­lai­son, une dure as­cen­sion de 11,3 ki­lo­mètres à 9,2 %, il a li­vré un contre­la­montre de haut vol.

Porte a grim­pé dans le même temps que Fu­gl­sang, seul dans les 6 der­niers ki­lo­mètres après avoir contré un dé­mar­rage de l’Ir­lan­dais Dan Mar­tin

(3e du clas­se­ment fi­nal). Mais il s’est in­cli­né fi­na­le­ment par l’étroite marge de 10 se­condes, soit la bo­ni­fi­ca­tion at­tri­buée au vain­queur de l’étape.

Dans la der­nière as­cen­sion, la « ba­taille de lea­ders », se­lon l’ex­pres­sion de Ro­main Bar­det qui a souf­fert de crampes sur les der­nières rampes mais a pris la 6e place fi­nale, a sou­li­gné l’écart sé­pa­rant en­core Froome de son meilleur ni­veau.

Le Bri­tan­nique, qui a per­du le duel à dis­tance en­ga­gé avec Porte dans So­lai­son, a osé à plu­sieurs re­prises dans le Dauphiné et pris le risque de jouer l’of­fen­sive pour ga­gner. Mais, pour la pre­mière fois de­puis qu’il est de­ve­nu la ré­fé­rence dans le Tour (2013), il s’en­ga­ge­ra dans la Grande Boucle sans la moindre vic­toire à son ac­tif dans les mois pré­cé­dant le dé­part.

Con­ta­dor est ap­pa­ru en re­trait

L’Es­pa­gnol Al­ber­to Con­ta­dor est ap­pa­ru lui aus­si en re­trait, à un éche­lon en­des­sous de Froome. Sans pour au­tant ap­pa­raître in­quiet à l’is­sue de cette course qui mar­quait la re­prise pour la plu­part des pré­ten­dants au po­dium du Tour.

Le Da­nois, qui est âgé de 32 ans, a rem­por­té le plus beau suc­cès de sa car­rière même s’il n’en­tend pas éta­blir une hié­rar­chie par rap­port à sa mé­daille d’ar­gent dé­cro­chée l’été der­nier aux JO de Rio. ■

1. Fu­gl­sang (Dan./As­ta­na) les 115,0 km en 3 h 26’20 ; 2. Mar­tin (Irl./Quick Step), à 12” ; 3. Meintjes (Afr. du Sud/EAU), à 27” ; 4. Buch­mann (All./Bo­ra), à 44” ; 5. Aru (Ita./As­ta­na), à 1’01 ; 6. Bar­det (Fra./AG2R), à 1’02...

1. Fu­gl­sang 29 h 05’44 ; 2. Porte (Aus./BMC) à 10” ; 3. Mar­tin à 1’32 ; 4. Froome (G.-B./SKY) à 1’33 ; 5. Aru à 1’37 ; 6. Bar­det à 2’04...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.