Une Ford Fies­ta peut en ca­cher une autre

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Dans l’ombre du qua­druple cham­pion du monde Sé­bas­tien Ogier, l’Es­to­nien Ott Tä­nak s’est avan­cé en pleine lu­mière, hier, en rem­por­tant le rallye de Sardaigne, son pre­mier suc­cès en WRC à 29 ans, don­nant le sou­rire à leur écu­rie M-Sport après les dé­boires du lea­der.

En dif­fi­cul­té dès le dé­but du week­end au vo­lant de sa Ford Fies­ta, Ogier, qui ter­mine 5e, a d’abord été pé­na­li­sé par sa po­si­tion d’ou­vreur le ven­dre­di, avant de perdre tout es­poir sa­me­di en fin de ma­ti­née.

Vic­time d’une cre­vai­son au dé­but de la 12e spé­ciale, le Fran­çais a dû s’ar­rê­ter pour chan­ger de roue, lais­sant sur le bord de la route deux mi­nutes qu’il n’a ja­mais été en po­si­tion de ré­cu­pé­rer pen­dant la suite du rallye.

Grâce à sa troi­sième place lors de la po­wer stage, soit une de mieux que son TÄ­NAK. Bai­gnade bien­ve­nue pour l’Es­to­nien après sa vic­toire.

prin­ci­pal ri­val pour le titre, le Belge Thierry Neu­ville (Hyun­dai), il li­mite les dé­gâts au clas­se­ment gé­né­ral.

Troi­sième du rallye, Neu­ville (123 points) ré­duit ain­si l’écart sur Ogier (141) de 22 à 18 uni­tés, mais les deux pi­lotes voient tant Tä­nak que Ja­riMat­ti Lat­va­la, 2e lors du week­end en Ita­lie, re­ve­nir au gé­né­ral (108 Tä­nak, 107

Lat­va­la). « La concur­rence est très ho­mo­gène. Je pense que l’on va pro­po­ser, Sé­bas­tien, Thierry, Ott et moi, le cham­pion­nat le plus pas­sion­nant de­puis long­temps », a ré­agi Lat­va­la. Le pi­lote Toyo­ta s’est tou­te­fois mon­tré dé­pi­té d’avoir ra­té sa po­wer stage et lais­sé des points im­por­tants dans la course au titre mon­dial.

Pour Tä­nak, pas fa­cile de se faire une place au so­leil à l’ombre d’Ogier. Au­teur d’un ex­cellent dé­but de sai­son (qua­trième po­dium en sept courses), il a confir­mé ses bonnes dis­po­si­tions sur les pistes sa­blon­neuses après sa 3e place en Ar­gen­tine.

Pas sur­pre­nant de le voir ain­si s’im­po­ser en Sardaigne, rallye aux condi­tions si­mi­laires, avec de la pous­sière et des tem­pé­ra­tures très éle­vées.

« On se sent bien. C’était un week­end très dif­fi­cile mais ça se conclut très bien », a­t­il conclu. ■

1. Tä­nakJär­veo­ja (Est./Ford Fies­ta RS), 3 h 25’15 ; 2. Lat­va­la-Ant­ti­la (Fin./Toyo­ta Ya­ris), à 12”3 ; 3. Neu­ville-Gil­soul (Bel./Hyun­dai i20), à 1”07.7...

1. Ogier (Fra./Ford Fies­ta) 141 pts ; 2. Neu­ville (Bel./Hyun­dai i20) 123 ; 3. Tä­nak (Est./Ford Fies­ta) 108...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.