Dou­blé can­ta­lien avec Saint-Flour HB et l'ES Pier­re­fort Nou­velle vic­toire aux points

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Mi­chel Pré­mo­sel­li mi­chel.pre­mo­sel­li@cen­tre­france.com

LAURIERS. Le groupe de l'ES Pier­re­fort Handball a été in­con­tes­ta­ble­ment la ré­vé­la­tion de la sai­son en Au­vergne.

Les deux équipes can­ta­liennes ont ra­flé la mise, sa­me­di, au com­plexe spor­tif in­ter­com­mu­nal de SaintF­lour. Les féminines du club de la Ci­té du Vent et les gar­çons de Pier­re­fort, por­tés par leur sup­por­ters, sont ain­si de­ve­nus les lauréats de l’édi­tion 2017 de la Coupe d’Au­vergne.

Le der­nier car­ré dames a d’abord pro­po­sé deux de­mies fi­nales plu­tôt équi­li­brées. Les for­ma­tions d’Yzeure et Cour­non ont ou­vert les dé­bats. Les joueuses du Puy­de­Dôme, en tête à mi­course (7 à 4), ont en­suite pro­fi­té des larges es­paces lais­sés par la dé­fense des vi­si­teuses de l'Al­lier pour confor­ter leur suc­cès (Cour­non 19 ­ Yzeure 11).

La se­conde op­po­si­tion a af­fi­ché un groupe de Loudes mobile et ja­mais bat­tu. Face à lui s’est pré­sen­tée une équipe mixte de Saint­Flour com­po­sée d’élé­ments de ligue et de Na­tio­nale 3.

Sur le par­quet l’avan­tage lo­cal a été vi­ve­ment contes­té tout au long du fa­ceà­face. Les pro­té­gées de la Ci­té du Vent, tou­jours de­vant au score, ont fi­ni tout de même par maî­tri­ser la si­tua­tion dans la se­conde par­tie de la ren­contre et ont ga­gné (21 à 17).

Peu de sus­pense par contre en fi­nale. La troupe san­flo­raine de l’en­traî­neur Sé­bas­tien Jules a ra­pi­de­ment fait la dif­fé­rence sur un groupe de Cour­non un peu top tendre (18 à 7 à la pause).

La deuxième pé­riode a don­né libre cours au jeu of­fen­sif. Les buts se sont en­chaî­nés sans ja­mais re­mettre en cause la vic­toire (34 à 16) d’un SaintF­lour HB qui ra­joute un titre à une vi­trine dé­jà bien gar­nie cette sai­son.

Carton plein

La jour­née fi­nale chez les hommes a été tron­quée par les for­faits de Mont­lu­çon et du Puy. Le titre s’est donc joué sur une fi­nale di­recte entre les for­ma­tions de Cha­ma­lières et Pier­re­fort. Ar­bi­trée avec clair­voyance, cet unique dé­fi a mis en scène deux équipes joueuses et très fair­play.

Les Can­ta­liens, ex­pé­ri­men­tés et ha­biles en po­si­tion avan­cée, ont pris le match à leur compte pour me­ner (15 à 12) à la mi­temps. Le groupe du Puyde­Dôme, ac­cro­cheur en diable, est re­ve­nu tout près par la suite.

Les Pier­re­for­tais ont eu mal­gré tout le der­nier mot par leurs bu­teurs mai­son Mi­chaël Por­tal et Yo­han Ba­duel (22 buts à eux deux). Score fi­nal : Pier­re­fort 34 ­ Cha­ma­lières 30.

Ce titre pour Pier­re­fort est dans la conti­nui­té d’une sai­son ex­cep­tion­nelle. Un vé­ri­table carton plein concré­ti­sé par deux autres suc­cès en cham­pion­nat et en Coupe du Can­tal. Un seul re­vers au comp­teur cette an­née, lors de la de­mi­fi­nale du cham­pion­nat de France dé­par­te­men­tal. Cha­peau ! ■ La sep­tième édi­tion du ga­la de C-Fight, or­ga­ni­sée par le Boxing Club Cus­sé­tois a, une nou­velle fois, ra­vi tous les ama­teurs de dif­fé­rentes formes de boxe. Et comme les ani­ma­tions n’ont pas man­qué, la soi­rée a été réus­sie à la Mai­son des Sports de Cus­set.

Ryth­mé, pas­sion­nant, le C­Fight 7 de Cus­set n’a fait que des heu­reux. Lors de la 7e édi­tion de ce ga­la, mon­té par Ali Kan­fouah, le pré­sident du BCC, et toute son équipe de bé­né­voles, a été digne de ses de­van­cières.

Le com­bat prin­ci­pal op­po­sant le Bié­lo­russe Pi­li­pe­lak Mi­fod­zi à Si­rak Ha­ko­byan (Bla­gnac Boxing Club) a été in­tense, épique avant d’en connaître le vain­queur. Au terme de 4 rounds de fort ca­libre, Si­rak Ha­ko­byan s’est im­po­sé de toute une classe lors d’un com­bat pro en an­glaise. Pour son 16e com­bat, le Haut­Ga­ron­nais a fait fi des 150 com­bats du Bié­lo­russe pour le do­mi­ner aux points. VAIN­QUEUR. Si­rak Ha­ko­byan a mis sou­vent Pi­li­pe­lak Mi­fod­zi en dif­fi­cul­té.

Cons­tam­ment en ac­tion, mul­ti­pliant les frappes au foie, au­teur d’un dou­blé à la face et d’un up­per­cut, au 3e round, Si­rak Ha­ko­byan s’est mon­tré brillant tout en évi­tant le coup en contre. En pan­crace pro­fes­sion­nel, le Cler­mon­tois Clé­ment Gior­da­nen­go s’est im­po­sé, au 1er round, par une clé au bras, face à Ke­rim Kar­ga, pour­tant so­lide dans le tra­vail au sol.

« Nous pou­vons être contents du pla­teau of­fert au pu­blic, avan­çait Ali

Kan­fouah. Je pense que tout le monde a pas­sé une bonne soi­rée. »

Co­ren­tin Dé­jour (Team Es­be­ri, Lyon) bat, aux points, Sa­ber Char­ni (Team Mhiya­houi, Gre­noble) ; Saïd Is­maël Aha­ma­da (Team Mhiyaoui, Gre­noble) bat, aux points, Ja­lal Ma­bel (Team Na­cer Ka­cem, Lyon). En­zo Ba­si­li­ca­li (Team Es­bi­ri, Lyon) bat, par ar­rêt de l’ar­bitre au deuxième round, Gré­go­ry Koehl (Team Mhiya­houi, Gre­noble). Wa­lid Tal­bi (Team Har­zouz, Lyon) bat, par K.-O., à la 1re re­prise, Per­rick Im­bart (Com­bat 31 Tou­louse) ; Si­rak Ha­ko­byan (Bla­gnac Boxing Club) bat, aux points (40 à 37), Pi­li­pe­lak Mi­fod­zi (Bié­lo­rus­sie).

Clé­ment Gio­da­nen­go (Team Vul­can Cler­mont-Fer­rand) bat, par clé de bras, au 1er round, Ke­rim Kar­ga (Saint-Étienne). ■

PHOTO ÉMERIC ENAUD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.