Fin de la route pour les Rio­mois

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - UNIEUX (stade Pierre-Po­ty). Dominique Ho­gard

Les Rio­mois ont per­du leur quart de fi­nale face à Saint-Mar­cel­lin (17-9). Ils ont pour­tant réus­si à dé­cro­cher une pro­lon­ga­tion, mais ils n’avaient plus d’éner­gie pour dé­fendre leurs chances.

Au coup de sif­flet fi­nal don­né après cent mi­nutes de jeu dans la four­naise du stade Pierre­Po­ty d’Unieux, les joueurs de Riom et de Saint­Mar­cel­lin res­sem­blaient plus à des ec­to­plasmes qu’à des joueurs de rugby.

Vainqueurs et vain­cus se sont ef­fon­drés sur la pe­louse et les Saint­Mar­cel­li­nois avaient à peine la force de cé­lé­brer leur qua­li­fi­ca­tion pour le der­nier car­ré du cham­pion­nat de France. À l’is­sue d’une ren­contre où les deux équipes ont mon­tré des in­ten­tions de jeu, ce sont les Isé­rois qui ont le mieux gé­ré la pro­lon­ga­tion. Pour­tant ce sont bien les Rio­mois qui avaient pris la ren­contre à bras­le­ MARQUEUR. Lu­cas Cou­chard (bal­lon en main) a mar­qué les neuf points du RC Riom.

corps mais leur grande faute a été de ne pas concré­ti­ser leurs nom­breux temps forts de la pre­mière pé­riode après la pre­mière pé­na­li­té de Cou­chard (11e).

« On perd une mê­lée et des touches près de leur ligne d’en­but, re­grette le ca­pi­taine Alex Gar­cia. Si nous mar­quons dans ces Mi-temps 6-3. Fin du match 9-9. Belle pe­louse. Cha­leur étouf­fante. 500 spec­ta­teurs Saint-Mar­cel­lin : 1 es­sai de Gar­cia (94 ) ; 4 pé­na­li­tés de Gon­net (30e, 39e, 67e, 83e). 3 pé­na­li­tés de Cou­chard (11 , 46 , 80 ).

mo­ments­là, on peut tuer le match. Saint­Mar­cel­lin dé­fend bien et nous man­quons de pa­tience et de lu­ci­di­té près de la ligne. »

Après 40 mi­nutes, le score de 6­3 était flat­teur pour Saint­Mar­cel­lin qui a en­ta­mé la se­conde pé­riode avec une échap­pée grand for­mat de son n° 9, rat­tra­pé du bout des doigts par la dé­fense rio­moise, avant trois nou­veaux points de Cou­chard. Après un drop et une pé­na­li­té ra­tés (48e, 61e), Gon­net, en des­sous de son pour­cen­tage ha­bi­tuel, a re­don­né trois points d’avance au siens (67e) et les grandes chan­delles de l’ou­vreur et de l’ar­rière Gé­rin ont main­te­nu Riom dans son camp. L’af­faire sem­blait pliée mais Cou­chard a ar­ra­ché la pro­lon­ga­tion sur pé­na­li­té suite à un der­nier rush des siens.

Mais les Rio­mois ve­naient de je­ter leurs der­nières forces dans la ba­taille et c’est une nou­velle pé­na­li­té de Gon­net et un es­sai en coin du centre Gar­cia qui ont eu rai­son des « bleu et jaune ».

« Nous n’avions plus d’es­sence dans le mo­teur, constate Jé­ré­my Ca­ta­lan. Il y avait sû­re­ment la place de pas­ser mais nous ne sommes pas par­ve­nus à en­chaî­ner les temps de jeu et Saint­Mar­cel­lin s’est nour­ri de nos er­reurs. » ■

PHOTO D. HO­GARD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.