LE PRE­MIER PAR­TI DE FRANCE. Entre 50 et 51 %.

La Montagne (Vichy) - - Elections Legislatives -

Le pre­mier tour des lé­gis­la­tives a été mar­qué, hier, par une abs­ten­tion re­cord sous la Ve Ré­pu­blique, avec pour ef­fet de li­mi­ter le nombre de dé­pu­tés élus dès le pre­mier tour. L’abs­ten­tion se si­tue­rait dans une four­chette com­prise entre 50 et 51 %, se­lon les es­ti­ma­tions four­nies par les ins­ti­tuts de son­dage à 20 heures. Elle at­tein­drait 50 % se­lon l’Ifop, 50,2 % se­lon Ip­sos, 51 % se­lon Kan­tar Sofres­one­point et Elabe. Ef­fet d’es­ souf­fle­ment un mois après l’élec­tion pré­si­den­tielle, vic­toire an­non­cée du mou­ve­ment La Ré­pu­blique en Marche du pré­sident Ma­cron : l’abs­ten­tion de ce pre­mier tour s’an­nonce comme la plus éle­vée de­puis 1958, lors des pre­mières élec­tions lé­gis­la­tives de la Ve Ré­pu­blique.

Pas sur­pre­nant

Elle se si­tue­rait très au­de­là du taux de 42,78 % du pre­mier tour de 2012, dé­jà his­to­ri­que­ment éle­vé. Tra­di­tion­ nel­le­ment plus faible à l’élec­tion pré­si­den­tielle, l’abs­ten­tion avait at­teint 22,23 % des ins­crits au pre­mier tour, le 23 avril. Se­lon Fré­dé­ric Da­bi, di­rec­teur ad­joint de l’Ifop, cette abs­ten­tion éle­vée « n’est pas une vé­ri­table sur­prise » dans la me­sure où l’on ob­serve, « de­puis 20 ans, une baisse ré­gu­lière du taux de par­ti­ci­pa­tion » aux lé­gis­la­tives. De­puis l’en­trée en vi­gueur, en 2002, du quin­quen­nat et du ca­len­drier fai­sant se suc­cé­der pré­si­den­tiel­ le et lé­gis­la­tives dans cet ordre, « c’est un scru­tin qui a per­du son au­to­no­mie. Les élec­teurs ont le sen­ti­ment que les jeux sont faits après la pré­si­den­tielle, et se disent “à quoi bon al­ler vo­ter” », ajoute Fré­dé­ric Da­bi.

Un vote de re­jet

Un dés­in­té­rêt qui a pu être am­pli­fié cette an­née par le triomphe d’Em­ma­nuel Ma­cron, élu avec 66,10 % des voix face à Ma­rine Le Pen le 7 mai, grâce au re­jet du FN bien plus que grâce à un vote d’adhé­sion. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.