Une abs­ten­tion re­cord

Le pre­mier tour de l’élec­tion lé­gis­la­tive a été mar­qué par une abs­ten­tion re­cord, dans l’Al­lier comme au plan na­tio­nal. Elle a pour consé­quence de ré­duire les pos­si­bi­li­tés de tri­an­gu­laires.

La Montagne (Vichy) - - Elections Legislatives - Ariane Bou­hours ariane.bou­hours@cen­tre­france.com

Dix points de moins. Dans l’Al­lier, comme partout en France, les élec­teurs ont dé­ser­té les urnes, dimanche, par rap­port au pre­mier tour des lé­gis­la­tives de 2012.

La par­ti­ci­pa­tion dé­par­te­men­tale n’est en ef­fet que de 51,39 %, contre 61,07 % le 10 juin 2012. Soit une abs­ten­tion re­cord de 48,61 %. L’Al­lier fait néan­moins mieux que la moyenne nationale, (51,29 % d’abs­ten­tion).

Ce­la re­pré­sente une perte sèche de 26.174 élec­teurs.

Dé­jà, en 2012, le dé­par­te­ment avait per­du 2,77 points par rap­port au pre­mier tour des lé­gis­la­tives de 2007 et 5,83 % sur ce­lui de 2002.

C’est dans la deuxième cir­cons­crip­tion (Mont­lu­çon) que la par­ti­ci­pa­tion a été la plus faible, avec seu­le­ment 50,65 %. Et dans

cette même cir­cons­crip­tion que l’écart est le plus im­por­tant, par rap­port au pre­mier tour de la lé­gis­la­tive de 2012 : 10,04 % de moins.

Consé­quence : pas de tri­an­gu­laires

Dans la pre­mière cir­cons­crip­tion (Mou­lins), 52,43 % des élec­teurs se sont dé­pla­cés. Soit 9 % de moins qu’au pre­mier tour de 2012.

Cette faible mo­bi­li­sa­tion a pour consé­quence de ré­duire le nombre de tri­an­gu­laires : il n’y en au­ra au­cune dans l’Al­lier. Ce phé­no­mène a été par­ti­cu­liè­re­ment pré­ju­di­ciable au can­di­dat LR Pierre­André Pé­ris­sol, qui s’est his­sé à la troi­sième place avec 20,25 % des voix. Mais ce score ne re­pré­sente que 10,31 % des ins­crits, bien loin du seuil fixé à 12,5 % pour se main­te­nir au se­cond tour. Dans la ville pré­fec­ture de l’Al­lier, ce n’est même pas un élec­teur sur deux qui s’est dé­pla­cé pour al­ler vo­ter : la par­ti­ci­pa­tion n’est que de 45,8 %.

Dans la troi­sième cir­cons­crip­tion (Vi­chy), 51,13 % des élec­teurs se sont dé­pla­cés. Là en­core, c’est 9 % de moins qu’au pre­mier tour de la lé­gis­la­tive de 2012. ■

PHO­TO D’IL­LUS­TRA­TION

URNES. L’Al­lier fait mieux que la moyenne nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.