La pri­son pour les convoyeurs

La Montagne (Vichy) - - Région - Jean-Baptiste Le­dys

In­ter­pel­lés à Ger­zat avec 25 ki­los d’herbe de can­na­bis en pro­ve­nance d’Es­pagne, deux Bo­li­viens ont été condam­nés, hier, à 18 et 24 mois de pri­son ferme.

Leur convoyage s’est ache­vé pré­ma­tu­ré­ment sur l’A75, à Ger­zat. C’est là que, le 23 mai, les po­li­ciers de la BRI ont in­ter­cep­té deux vé­hi­cules à bord des­quels 25 kg d’herbe de can­na­bis ont été dé­cou­verts.

Les deux conduc­teurs, des Bo­li­viens de 38 et 41 ans, ont été condam­nés à 18 et 24 mois de pri­son ferme, par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cler­montFer­rand, hier.

Quelle était pré­ci­sé­ment leur des­ti­na­tion ? La ques­tion reste ou­verte. Mais le reste de leur tra­jet n’a plus de se­crets.

« Ils ont joué, ils ont per­du »

Pen­dant tout leur voyage, les deux convoyeurs ont été sui­vis dis­crè­te­ment par des po­li­ciers es­pa­gnols puis fran­çais. Ceux­ci ont re­mar­qué que les deux vé­hi­cules se sui­vaient à 30 ki­lo­mètres de dis­tance. Ils fai­saient des pauses en com­mun. Et

quand le ca­mion por­teur s’est im­mo­bi­li­sé pour chan­ger un pneu cre­vé, la voi­ture ou­vreuse s’est elle aus­si ar­rê­tée.

Ni­lo Her­re­ra Ar­rue­ta, le plus âgé des deux pré­ve­nus, re­con­naît les faits, même s’il tente de glis­ser quelques nuances. Le se­cond, Es­tar­lin Li­no Bra­vo, peine à re­con­naître sa par­ti­ci­pa­tion. Il as­sure aux juges qu’il pen­sait alors se rendre sur un chan­tier en Al­le­magne.

C’est pour­tant dans un

ca­mion qui est sien que la drogue a été dé­cou­verte, dans une cache qu’il a lui­même amé­na­gée. C’est lui, aus­si, qui a été le prin­ci­pal re­lais avec un mys­té­rieux « señor Mike », com­man­di­taire du convoi.

« On a af­faire à des gens qui ont joué et qui ont per­du. Il leur faut prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés », sou­ligne Her­vé Lhomme, au mi­nis­tère pu­blic. Il re­quiert trois ans ferme.

Pour les avo­cates de la

dé­fense, Mes Mal­let et Vaillant, leurs clients ne sont que des pions « in­ex­pé­ri­men­tés et in­ter­chan­geables » dans un tra­fic qui les dé­passe. « Il faut que la peine soit à la hau­teur du rôle réel de cha­cun. »

Outre les peines de pri­son ferme, le tri­bu­nal a or­don­né la sai­sie de la drogue et des deux vé­hi­cules ain­si que, pour cha­cun, une in­ter­dic­tion du ter­ri­toire fran­çais pen­dant dix ans. ■

PHO­TO FRANCK BOI­LEAU

FIN DE PAR­COURS. Par­tis de Mar­bel­la en Es­pagne, les deux convoyeurs ont été in­ter­cep­tés sur l’A71, à Ger­zat, le 23 mai. Dans une cache de l’un de leurs deux vé­hi­cules, les po­li­ciers ont dé­cou­vert 25 kg d’herbe de can­na­bis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.