Du bois pour re­naître de ses cendres

Dans le cadre d’un Contrat de re­dy­na­mi­sa­tion de site de dé­fense, un Pôle dé­par­te­men­tal bois se consti­tue sur l’ex-base aé­rienne DA 277. Deux en­tre­prises sont en cours d’ins­tal­la­tion. Un bâtiment dé­mons­tra­teur doit dé­mon­trer la fai­sa­bi­li­té d’une ré­no­va­tion

La Montagne (Vichy) - - Les Mardis De L'economie - De­nis Lo­rut de­nis.lo­rut@cen­tre­france.com

ÀVa­rennes­sur­Al­lier, on ne veut plus par­ler de l’ex­base aé­rienne DA 277, mais dé­sor­mais de l’ÉcoCentre de Varennes. Éco comme éco­no­mie et éco­lo­gie.

Cet ÉcoCentre, qui bé­né­fi­cie d’un Contrat de re­dy­na­mi­sa­tion de site de dé­fense (CRSD) mis en oeuvre par la SPL 277 (*), c’est un site de 30 ha dont trente bâ­ti­ments qui re­pré­sentent 7 ha cou­verts.

Le CRSD y pré­voit no­tam­ment la cons­ti­tu­tion d’un Pôle dé­par­te­men­tal bois qui a été pré­sen­té par Ro­ger Li­tau­don, maire de Varennes et pré­sident du SPL 277, à des ar­ti­sans et pro­fes­sion­nels locaux.

« À Va­renne, on connaît le bois et il nous a fait souf­frir, a sou­li­gné Ro­ger Li­tau­don, fai­sant al­lu­sion

à la fer­me­ture du fa­bri­quant de meubles Mo­reux de Varennes, au mi­lieu des an­nées quatre­vingt­dix. Ce se­rait bien de re­naître par ce ma­té­riau. » Ce Pôle dé­par­te­men­tal bois pré­voit cinq axes.

Pla­te­forme de ré­no­va­tion éner­gé­tique de l’ha­bi­tat. Cette struc­ture se char­ge­ra de mo­bi­li­ser les ac­teurs de la ré­no­va­tion éner­gé­tique pour ré­pondre à la nou­velle po­li­tique ha­bi­tat à l’échelle des 44 com­mu­

nes de la nou­velle com com. « Sur ce ter­ri­toire, nous avons des lo­ge­ments à vendre ou à louer, cent rien qu’à Varennes, mais ils ne cor­res­pondent pas for­cé­ment aux be­soins des gens, a in­di­qué le pré­ sident Li­tau­don. À nous de sti­mu­ler et d’ac­com­pa­gner la de­mande en tra­vaux de ré­no­va­tion des par­ti­cu­liers et de confor­ter les en­tre­prises lo­cales du secteur de la ré­no­va­tion. »

Bâtiment dé­mons­tra­teur. Les en­tre­prises lo­cales sont jus­te­ment sol­li­ci­tées par la SPL 277, tout comme les ar­chi­tectes ou usa­gers, pour la concep­tion d’un bâtiment dé­mons­tra­teur dont la vo­ca­tion est d’ac­cueillir un hôtel d’en­tre­prises après ré­no­va­tion.

Il s’agit d’un ate­lier de 4.400 m2 d’un seul te­nant et de 1.600 m2 de bu­reaux.

« Ce pro­jet se­ra l’oc­ca­sion de dé­mon­trer la fai­sa­bi­li­té d’une ré­no­va­tion éner­gé­tique d’un bâtiment an­cien (1940) en pri­vi­lé­giant l’uti­li­sa­tion du bois et des ma­té­riaux bio­sour­cés tout en res­tant dans des prix com­pa­tibles du mar­ché de la lo­ca­tion d’im­mo­bi­lier d’en­tre­prises », a pré­ci­sé Mat­thieu Dupont de Di­ne­chin, ani­ma­teur du Pôle bois.

Cette ré­no­va­tion se fe­ra par tranche de 300 m2. La SPL en est le maître d’ou­vrage. Pour la tranche initiale, li­vrable au cours du pre­mier se­mestre 2018, le coût est es­ti­mé entre 700.000 et un mil­lion d’eu­ros.

Tiers lieu. Il est pré­vu que la pre­mière tranche de ré­ha­bi­li­ta­tion du bâtiment dé­mons­tra­teur abrite un tiers­lieu. Outre un espace de co­wor­king, lieu de tra­vail ou­vert, ce tiers lieu abri­te­ra un fablab. Ce la­bo­ra­toire de fa­bri­ca­tion, tour­né vers la fi­lière bois, met­tra à dis­po­si­tion des en­tre­prises et par­ti­cu­liers des ma­chines nu­mé­riques de pro­to­ty­page.

Bois éner­gie. C’est plu­tôt bien par­ti pour ré­pondre à l’en­ga­ge­ment de dé­ve­lop­pe­ment de la fi­lière bois éner­gie : deux en­tre­prises sont en cours d’ins­tal­la­tion dans des bâ­ti­ments de l’ex­base : Al­lier bois éner­gie qui ins­talle une usine de fa­bri­ca­tion de gra­nu­lés de bois et Bois & dé­ri­vés d’Au­vergne qui fait du trai­te­ment de bois.

Formation. Le cin­quième et der­nier axe concerne la formation des pro­fes­sion­nels no­tam­ment et par d’autres pro­fes­sion­nels de tech­niques in­no­vantes ou éco­lo­giques. ■

(*) La So­cié­té pu­blique lo­cale (SPL) 277 a été créée par la com­mune de Varennes­sur­Al­lier et la com­mu­nau­té de com­munes En­tr’Al­lier Besbre et Loire.

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

MA­CHINE. Michel Mar­kie­wicz, PDG d’Al­lier bois éner­gie, de­vant la presse qui fa­bri­que­ra, une fois ins­tal­lée, des gra­nu­lés de bois dans son usine de Varennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.