Un ma­té­riau qui ne rou­git vrai­ment pas de son bi­lan car­bone

La Montagne (Vichy) - - Les Mardis De L'economie - Ma­thilde Du­cha­telle

Parmi les mis­sions d’Au­vergne Pro­mo­bois : « Mieux faire connaître ce qui est fa­bri­qué lo­ca­le­ment ». À Saint-Pourçain-sur-Sioule, l’or­ga­nisme in­ter­pro­fes­sion­nel a bra­qué les pro­jec­teurs sur la Se­dec, spé­cia­liste en me­nui­se­ries ex­té­rieures.

Du beau bois partout qui em­baume. Des finitions au top. Des ou­vriers sou­riants et aux gestes pré­cis. Un bi­lan car­bone cor­rect : les co­peaux de bois sont ré­cu­pé­rés pour chauf­fer l’ate­lier.

« Il y a une vraie prise de conscience »

En vi­si­tant la Se­dec, en­tre­prise de Saint­Pourçain­sur­Sioule spé­cia­li­sée en me­nui­se­ries bois ex­té­rieures sur me­sure, on en vien­drait à re­gret­ter d’avoir ins­tal­lé des fe­nêtres en PVC chez soi.

D’au­tant plus que Gérald Gou­by, le maître des lieux, as­sure que ses fe­nêtres vont du­rer « très long­

temps » et que le sur­coût pour des me­nui­se­ries bois fa­bri­quées chez lui ne dé­passe pas « les 20 % », avant de lan­cer : « En­fin, ça dé­pend où vous ache­tez le PVC ». Bref, le plas­tique, c’est pas chic chez la

Se­dec, qui ne jure que par le bois et l’alu. Ce qui n’a pas échap­pé à Au­vergne Pro­mo­bois, qui vante les mé­rites de la fi­lière bois, au­près des ar­ti­sans, des par­ti­cu­liers et des ar­chi­tectes : « Re­nou­ve­lable, le

bois pousse vite, né­ces­site peu d’éner­gie pour le va­lo­ri­ser, on uti­lise tout…, dé­taille Jean­Pierre Ma­thé, pres­crip­teur bois pour Au­vergne Pro­mo­bois. C’est l’idéal dans le cadre des nou­velles normes sur les ma­té­riaux bio­sour­cés. Dans la construc­tion d’un bâtiment, on pren­dra en compte le bi­lan car­bone to­tal de tous les pro­ces­sus ». Comme la Se­dec, de nombreuses en­tre­prises au­ver­gnates tra­vaillent à par­tir des arbres : « Une quin­zaine four­nit des produits bois locaux. De plus en plus de scie­ries s’équipent de sé­choirs, sortent du bar­dage, de l’os­sa­ture bois, des lam­bris. Il y a une vraie prise de conscience ».

Le hic, ces PME n’ont pas vrai­ment de temps à consa­crer à leur au­to­pro­mo. Au­vergne Pro­mo­bois pense ain­si mettre en ligne d’ici la fin 2017 un site In­ter­net, à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels, comme des par­ti­cu­liers, re­cen­sant les en­tre­prises lo­cales, tra­vaillant avec du bois lo­cal.

Le but avoué : « Au lieu d’al­ler en ma­ga­sin de bri­co­lage, on peut ache­ter en direct, pour une qua­li­té su­pé­rieure, et à des prix in­té­res­sants ». ■

PHO­TO FRANÇOIS-XA­VIER GUTTON

AR­GU­MENTS. Les mé­rites du bois sont nom­breux : re­nou­ve­lable, pousse vite, né­ces­site peu d’éner­gie pour le va­lo­ri­ser…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.