« Une nou­velle dy­na­mique en marche »

Hier se dé­rou­lait l’as­sem­blée gé­né­rale de la chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat. Le pré­sident, William Beau­doin, a rap­pe­lé les dif­fi­cul­tés des ar­ti­sans et pe­tites en­tre­prises au­jourd’hui.

La Montagne (Vichy) - - Allier - Ma­rie Pi­gnot

« Une nou­velle dy­na­mique est en marche », an­nonce William Beau­doin, pré­sident de la CMA, en ré­fé­rence à la nou­velle pré­si­dence.

De la part de l’État, il sou­haite que la ré­gle­men­ta­tion pour les pe­tites en­tre­prises soit re­vue. « Il faut des ré­gle­men­ta­tions plus adap­tées à nos struc­tures. » Le pré­sident de la CMA ap­pelle également l’État à bais­ser les charges pour les pe­tites en­tre­prises. « Nos en­tre­prises sont for­te­ment créa­trices d’em­plois si on leur en donne les moyens. »

Trois mois pour prou­ver son uti­li­té

Au ni­veau ré­gio­nal, William Beau­doin an­nonce la dé­ci­sion de Laurent Wau­quiez : la CMA de Mou­lins a 3 mois pour

prou­ver son uti­li­té. « Les chambres de métiers et de l’ar­ti­sa­nat sont de vé­ri­tables agences de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Mais pour être ef­fi­cace, il faut qu’elles soient suf­fi­sam­ment proches du ter­ri­toire. » La nou­velle chef de ser­vice, Ro­se­lise Peillon, a confir­mé cette vo­lon­té de la part de la chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat.

En­fin, au ni­veau lo­cal, la chambre sou­haite mi­li­ter pour la dé­fense du ser­vice d’orien­ta­tion so­ciale des ar­ti­sans, com­mer­çants (SOSAC). « Il est dif­fi­cile de dé­ve­lop­per une en­tre­prise, mais en­core plus de faire face en cas de dif­fi­cul­tés », rap­pelle le pré­sident. Malgré les dif­fi­cul­tés, 75.000 en­tre­prises se sont créées cette an­née au ni­veau ré­gio­nal.

PHO­TO FRAN­COIS-XA­VIER GUTTON

RES­PON­SABLE. William Beau­doin, pré­sident de la CMA.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.