LE FEUILLETON

La Montagne (Vichy) - - An­nonces Clas­sées -

La der­nière page de La Pe­tite Su­zanne de Ro­ger Ju­denne, qui nous tient en ha­leine de­puis le 6 oc­tobre, vient de se tour­ner. Nous en ou­vrons une nou­velle dès de­main en com­pa­gnie de l’écri­vaine Jo­sette Bou­dou qui nous conduit dans La Val­lée des Bruyères.

Ce nou­veau feuilleton nous em­mène dans les an­nées 1960 à 1990 dans une val­lée gla­ciaire au coeur du mas­sif du San­cy en Au­vergne par un ré­cit qui puise ses ori­gines dans les plaies de fa­mille des an­nées de guerre, à Cler­mont-Fer­rand, en Cor­rèze du cô­té d’Ar­nac et des ha­ras de Pom­pa­dour, ain­si qu’en Suisse.

Car, au do­maine des Bruyères, l’amour des che­vaux se trans­met d’une gé­né­ra­tion à l’autre, Éli­na en a hé­ri­té de ses pa­rents, Lu­kas et Ra­chel. Elle tente de le trans­mettre à ses en­fants. Sa­rah, l’aî­née, par­ti­cipe avec pas­sion à l’éle­vage, au dres­sage et aux soins des ani­maux, tan­dis que Luc, son frère es­piègle et re­belle, en a une peur bleue. L’ar­ri­vée sur­prise de Tho­mas, le grand-oncle, perdu de vue de­puis la guerre, pre­nant sous son aile l’ado­les­cent, va faire un bien fou aux pa­rents désem­pa­rés. Il lè­ve­ra aus­si le voile sur un dou­lou­reux pas­sé fa­mi­lial et de vieilles his­toires que Lu­kas et Ra­chel avaient scru­pu­leu­se­ment te­nu se­cret jus­qu’à pré­sent… Née en 1935 à La Tour-d’Au­vergne (Puy-de-Dôme), ins­ti­tu­trice puis di­rec­trice d’école pen­dant 31 ans au Mont-Dore, Jo­sette Bou­dou est l’au­teur de nom­breux ro­mans à suc­cès comme Le Prin­temps d’An­to­nia et Les Grillons du four­nil. Elle consacre son temps à l’écri­ture et au jour­nal d’une as­so­cia­tion cultu­relle. L’aca­dé­mie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Cler­mont-Fer­rand lui a dé­cer­né le prix Gan­dois 2005 pour son ro­man Le Mur de la des­ti­née. En 2008, elle a ob­te­nu le prix Lu­cien Ga­chon pour Les Che­mins de toile.

Les édi­tions De Bo­rée, qui ont pu­blié La Val­lée des Bruyères en dé­cembre 2015, sor­ti­ront en no­vembre le nou­veau ro­man de Jo­sette Gou­dou, La Der­nière rose, autre ré­flexion au­tour de lourds se­crets de fa­mille, ici entre la Se­conde Guerre mon­diale et mai 1968.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.