Il fau­dra gé­rer une ma­jo­ri­té « obèse »

Re­nou­vel­le­ment oblige, des dé­pu­tés vont découvrir leur « mé­tier »

La Montagne (Vichy) - - Franéclec & Tiomnos -

Après avoir bâ­ti une large ma­jo­ri­té à l’As­sem­blée nationale, Em­ma­nuel Ma­cron va de­voir ac­com­pa­gner et gar­der un oeil sur les cen­taines de dé­pu­tés no­vices de La Ré­pu­blique en Marche, te­nus d’être aus­si dis­ci­pli­nés qu’in­no­vants.

Com­ment en­ca­drer cette « ma­jo­ri­té obèse » de plus de 400 dé­pu­tés ? Dans les rangs de la Ré­pu­blique en Marche, on ba­laye les ré­serves nées de l’énorme re­nou­vel­le­ment à ve­nir au Pa­lais­Bour­bon. Et l’on se prépare à ca­na­li­ser cette vague qui doit per­mettre à Ma­cron de mettre en oeuvre ses ré­formes.

Ac­com­pa­gnés sur le plan ad­mi­nis­tra­tif et opé­ra­tion­nel du­rant la cam­pagne, les fu­turs dé­pu­tés le seront aus­si pour leurs pre­miers pas dans l’hé­mi­cycle. Une jour­née de sé­mi­naire de formation, avant l’ouverture de la lé­gis­la­ture le 27 juin, est en pré­pa­ra­tion et la pla­te­forme in­for­ma­tique créée pour les can­di­dats aux lé­gis­la­tives se­ra ali­men­tée en dé­tails pra­tiques et conseils pour les im­pé­trants. Ils seront également épau­lés par le per­son­nel de l’As­sem­blée, des ad­mi­nis­tra­teurs aux agents. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.