Les can­di­dats LREM en bal­lot­tage fa­vo­rable

La Montagne (Vichy) - - Franéclec & Tiomnos -

À Pa­ris, la Ré­pu­blique en Marche pour­rait frô­ler le grand che­lem au se­cond tour. Sur les 16 can­di­dats in­ves­tis par le mou­ve­ment, un d’entre eux, Sylvain Maillard, a été élu dès le pre­mier tour et les autres ar­rivent lar­ge­ment en tête.

Les deux cir­cons­crip­tions sans can­di­dat LREM ont pla­cé en tête des per­son­na­li­tés lar­ge­ment Ma­cron­com­pa­tibles. Dans la 18e, ce sont même deux can­di­dats proches de la ma­jo­ri­té, dont l’ex­mi­nistre My­riam El Khom­ri, qui se fe­ront face dimanche !

Sont no­tam­ment éli­mi­nés le pre­mier se­cré­taire du PS, Jean­Chris­tophe Cam­ba­dé­lis, et l’ex­mi­nistre EELV Cé­cile Du­flot.

Valls sauve sa peau

À droite, même le très im­plan­té LR Claude Goas­guen est de­van­cé par un can­di­dat LREM. Na­tha­lie Kos­cius­ko­Mo­ri­zet est pour sa part en bal­lot­tage très dé­fa­vo­rable dans la 2e cir­cons­crip­tion.

En Seine­Saint­De­nis, bastion de gauche, tous les can­di­dats LREM ac­cèdent au se­cond tour. Tous les dé­pu­tés sor­tants sont éli­mi­nés, à l’image d’Éli­sa­beth Gui­gou, dé­pu­tée PS sor­tante, dans la 6e. L’an­cienne mi­nistre Em­ma­nuelle Cosse, pa­ra­chu­tée dans la 3e, ne fran­chit pas le pre­mier tour. Le PCF tire néan­moins son épingle du jeu avec deux de ses can­di­dates en tête, Clémentine Au­tain (sou­te­nue par le PCF) et Ma­rieGeorge Buf­fet. Pour La France in­sou­mise, Alexis Cor­bière, son porte­pa­role, ar­rive se­cond.

En Es­sonne, LREM est ar­ri­vée en tête dans huit cir­cons­crip­tions sur dix. Ma­nuel Valls, contre qui ni le par­ti d’Em­ma­nuel Ma­cron ni le PS n’avaient pré­sen­té de can­di­dat, est en bal­lot­tage fa­vo­rable avec 25,45 % des suf­frages de­vant Fa­ri­da Am­ra­ni (LFI), qui ob­tient 17,41 %.

Le pré­sident de De­bout La France, Ni­co­las Dupont­Ai­gnan, dé­pu­té de­puis 1997, est en bal­lot­tage dé­fa­vo­rable der­rière le can­di­dat de la ma­jo­ri­té pré­si­den­tielle An­toine Pa­va­ma­ni. La vague En Marche ! touche aus­si les Yve­lines, où est éli­mi­né le dé­pu­té sor­tant et ex­can­di­dat so­cia­liste à la pré­si­den­tielle Be­noît Ha­mon, dans la 11e cir­cons­crip­tion. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.