Au carrefour de la mo­bi­li­té

FO­RUM ■ Mi­che­lin or­ga­nise Mo­vi­nOn, à Mon­tréal, jus­qu’au 15 juin

La Montagne (Vichy) - - France & Monde - Pa­trice Campo pa­trice.campo@cen­tre­france.com

Mi­che­lin réunit au Ca­na­da les ac­teurs ma­jeurs de la mo­bi­li­té de demain. Un fo­rum mon­dial bap­ti­sé Mo­vi­nOn qui ex­plore les pers­pec­tives im­menses d’un secteur en pleine ébul­li­tion.

Àpar­tir d’au­jourd’hui et jus­qu’à jeu­di, Mon­tréal ac­cueille Mo­vi­nOn, le fo­rum mon­dial de la mo­bi­li­té de demain or­ga­ni­sé par Mi­che­lin. Trois jours du­rant, la mé­tro­pole qué­bé­coise réunit cher­cheurs, en­tre­pre­neurs, in­no­va­teurs, star­tup­pers de tous ho­ri­ zons pour éva­luer, des­si­ner la mo­bi­li­té de demain et en an­ti­ci­per les en­jeux.

Au­jourd’hui, à 9 heures lo­cales, Jean­Do­mi­nique Se­nard ou­vri­ra lui­même le fo­rum. Le pré­sident de Mi­che­lin comme maître de cé­ré­mo­nie : lo­gique pour ce ren­dez­vous qui suc­cède au Chal­lenge Bi­den­dum, lan­cé en 1998 à Cler­mont­Fer­rand par le ma­nu­fac­tu­rier avec l’am­bi­tion, dé­jà, d’ex­plo­rer les avan­cées tech­no­lo­giques du secteur en ma­tière de vé­hi­cules dits « propres ».

Dix­neuf ans et onze édi­tions plus tard (la der­nière a eu lieu en 2014 à Cheng­du, en Chine), Mi­che­lin a pas­sé la vi­tesse su­pé­rieure en termes d’en­ga­ge­ment pour une mo­bi­li­té du­rable, « plus respectueuse de l’en­vi­ron­ne­ment ». Par­tie pre­nante de la COP 21, le ma­nu­fac­tu­rier ac­com­pagne les ac­teurs de la mo­bi­li­té avec un spectre plus élar­gi que ja­mais.

Mo­vi­nOn 2017 af­fiche clai­re­ment une thé­ma­tique am­bi­tieuse : « Vers une mo­bi­li­té ur­baine in­tel­li­gente et du­rable pour tous. »

Ce qui né­ces­site d’in­clure de nou­velles de­mandes en ma­tière de trans­port, d’in­té­grer les évo­lu­tions tech­niques à do­mi­nante élec­trique mais aus­si les tech­no­lo­gies comme l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et l’ap­pren­tis­sage pro­fond. D’ici cinq ou dix ans, ce­la condui­ra à re­pen­ser to­ta­le­ment la concep­tion des vé­hi­cules, les ré­gle­men­ta­tions rou­tières, l’ex­ploi­ta­tion des ré­seaux et les tran­sports en com­mun. Le tout en prio­ri­sant une éco­no­mie dite circulaire. Vaste pro­gramme qui place du­rant trois jours Mon­tréal au carrefour des possibles. ■

Une mo­bi­li­té in­tel­li­gente et du­rable

FU­TU­RISTE. Les modes de trans­port de demain mo­di­fie­ront les pay­sages ur­bains en pro­fon­deur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.