Découvrir les cui­sines d’ailleurs

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

Pour sa troi­sième édi­tion, le Re­fuge Fond Festival passe à l’échelle eu­ro­péenne, avec plus de 80 res­tau­rants par­te­naires à Pa­ris, Athènes ou Rome.

Du 15 au 30 juin, des res­tau­rants vo­lon­taires ou­vri­ront leurs cui­sines à ces chefs che­vron­nés qui ont fui la Sy­rie, l’Inde ou l’Éry­thrée. Le festival, créé à Pa­ris il y a un an, af­fiche une triple am­bi­tion : « chan­ger le re­gard sur le sta­tut de ré­fu­gié », « of­frir un trem­plin aux chefs ré­fu­giés » en fa­ci­li­tant leur ac­cès à l’em­ploi, et « faire découvrir des cui­sines ve­nues d’ailleurs ».

La ma­ni­fes­ta­tion se­ra l’oc­ca­sion, se­lon le pro­gramme dif­fu­sé par les or­ga­ni­sa­teurs, de goû­ter à la cui­sine sy­rienne, de dé­gus­ter des crêpes d’ins­pi­ra­tion sri­lan­kaise ou de par­ti­ci­per à un ate­lier de cui­sine ivoi­rienne.

Tous les chefs in­vi­tés du Re­fuge Fond Festival sont en ef­fet des cui­si­niers confir­més, ayant ob­te­nu le sta­tut de ré­fu­gié. « Ils ont pour la plu­part fait le pa­ri de la cui­sine pour réus­sir leur in­té­gra­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle », disent les or­ga­ni­sa­teurs.

Outre Lyon du 15 au 18 juin, Pa­ris du 16 au 23, le festival se­ra aus­si pré­sent à Bor­deaux, Mar­seille et Lille, et aus­si pour la pre­mière fois dans di­verses villes eu­ro­péennes : Ma­drid, Bruxelles, Am­ster­dam, Mi­lan, Ba­ri et Rome.

Quatre­vingt quatre res­tau­rants en sont par­te­naires dans 13 villes eu­ro­péennes. La pre­mière édi­tion fut or­ga­ni­sée dans 11 res­tau­rants à Pa­ris en juin 2016, à l’oc­ca­sion de la jour­née mon­diale des ré­fu­giés. Elle avait été un im­mense suc­cès avec plus de 1.000 gour­mands. ■

PHO­TO BE­NOIT MORIN

FOUR­NEAUX. Des chefs ré­fu­giés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.